Diégèse  mercredi 20 juillet 2011



ce travail est commencé depuis 4219 jours et son auteur est en vie depuis 18672 jours (24 x 3 x 389 jours)
2011

ce qui représente 22,5953% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il n'y a point de sots si incommodes que ceux qui ont de l'esprit.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je n'ai jamais pu écrire une ligne à Venise, ni d'ailleurs prendre une seule photographie. Venise repose de la création tant elle est créée au point qu'elle en deviendrait incréée.




Il s'agit là d'une figure publicitaire connue. L'annonceur déprécie lui-même le gadget inutile qu'il "offre" face à un partenariat avec une autre marque, ici de couverts, qui y voit un moyen facile de faire elle aussi de la publicité.

Cependant, la question posée est ici : qui est le singe ? L'annonceur ou le client ? Dans les deux cas la figure n'est pas flatteuse. On se moque de quelqu'un et sans doute des deux protagonistes.

Car il est frappant de constater que la publicité ne croit jamais vraiment au message qu'elle forme, ni même au produit qu'elle promeut.

Au passage, le publicitaire, par le geste du singe mâle, dit que cette fourchette, cette belle fourchette, c'est une belle bite... de singe, comme on dit "monnaie de singe".

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je suis ainsi, depuis près de dix ans, dans un temps qui succède au temps de l'éclipse. Vous souhaiteriez que j'écrive une histoire dont vous seriez les personnages.
En fait, si je les laisse parler, ils parlent. Ils parlent beaucoup et c'est moi qui les arrête, qui les bloque, qui les empêche de continuer... Il y a des histoires. Et j'ai appris aujourd'hui à m'endormir sur mes plaies...
Ce voyage en Bretagne devrait vite se terminer. Il pleut encore sur Venise. ... le prolonger pour filer la trame esquissée.









2010









Il était possible qu'il ne se passât rien, toujours, indéfiniment.