Diégèse  samedi 23 juillet 2011



ce travail est commencé depuis 4222 jours et son auteur est en vie depuis 18675 jours (32 x 52 x 83 jours)
2011

ce qui représente 22,6078% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions par des apparences de piété et d'honneur, elles paraissent toujours au travers de ces voiles.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Le monde bruisse en permanence de menaces collectives que portent les journaux et les télévisions et je me demande en quoi toutes ces peurs rejoignent, nourrissent et caressent les peurs individuelles qui, un jour, pourront se dissoudre enfin dans la mort.




Si le spectateur de ce film ne connait pas l'annonceur ni ses activités, il lui est impossible de deviner pour quel produit ce film fait la publicité. Et c'est cela qui est intéressant car dès lors, le schéma publicitaire est réduit à ses fondamentaux : il y a le bien et le mal et le bien consomme la bonne marque.

C'est tout.

Car qui aurait pu supposer, dès le début du film, que les petits bonshommes rouges allaient gagner contre les petits bonshommes verts ?

Mais ici aussi, cela ne fonctionne que si le spectateur adhère à ce qui lui est montré et surtout au récit doxal qui lui est proposé pré-fabriqué. Car si je commence à trouver que le bonhomme vert est l'agresseur et que le bonhomme rouge, qui voulait s'amuser, est bien sympathique et que le génocide des bonshommes rouges par les bonshommes verts est un crime contre la représentation anthropomorphique, alors le film ne fonctionne plus, la consommation ne fonctionne plus.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Es-tu la cause ou la conséquence de mon absence ? On se rappellera sans aucun doute...
Il y aura des menaces. Comme tout cela.



De ce jour date notre rupture.









2010









Peu importe que ce "moi qui écris" me soit pour une large part dissimulé, sans clarté, sans autre volonté de faire que d'écrire...