Diégèse  mercredi 27 juillet 2011



ce travail est commencé depuis 4226 jours et son auteur est en vie depuis 18679 jours (18679 = nombre premier)
2011

ce qui représente 22,6243% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il y a un excès de biens et de maux qui passe notre sensibilité.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je peux admettre que tout acte d'écriture comporte une part autobiographique et c'est ce qui fait aussi que beaucoup d'œuvres sont sans intérêt.




Il est possible et il est même nécessaire de se laisser surprendre et ce film publicitaire, ancien, américain, est après tout assez surprenant, qui montre ce que l'on appellerait aujourd'hui des "séniors" se faire un "plan mousse" improvisé, la mousse étant un des arguments publicitaires de ce produit. La sensualité forcenée des mains emmêlées, la musique hollywoodienne paraphrasant la montée du désir est  une scène troublante et préfiguratrices de techniques publicitaires qui ne seront généralisées que des décennies plus tard.

La scène reste cependant, comment pourrait-il en être autrement, tout à fait correcte. Lucille Baker est demoiselle et Albert ne porte pas d'alliance. C'est d'ailleurs sans doute ce qui justifie aussi le gros plan sur les mains des protagonistes. Il faut pouvoir vérifier qu'il ne s'agit pas d'un adultère.

Qu'en conclure ?

On en conclura, de façon certes moins correcte, qu'après un certain âge, une sexualité épanouie et inventive n'est possible qu'hors mariage. Mais cela n'était pas dans l'intention de l'annonceur ni du réalisateur.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

C'est peut-être juste un mauvais roman.
Restez silencieux quelques minutes et oubliez Marguerite Duras.
Le souvenir et le ressouvenir.












2010









... tenter de ne pas être le mauvais personnage du mauvais roman.