Diégèse  samedi 4 juin 2011



ce travail est commencé depuis 4173 jours et son auteur est en vie depuis 18626 jours (2 x 67 x 139 jours)
2011

ce qui représente 22,4042% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il semble que la nature ait prescrit à chaque homme dès sa naissance des bornes pour les vertus et pour les vices.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Le travail de comédien, dit-on, est un travail de mémoire et que serait un comédien sans mémoire ? Mais la mémoire n'est pas le souvenir et le travail de comédien est souvent un travail sans souvenir. C'est parfois cela qui m'a détruit.




Il y a le dénoté, qui est toujours ce que le message veut faire croire, qui, ici, serait qu'eux, c'est eux et nous c'est nous, comme le veut d'ailleurs l'expression populaire. Il y a donc les animaux et il y a les humains qui sont deux espèces différentes et qui ne sont pas inter fécondes.

Mais à l'évidence, le message n'est pas celui-ci. Les linguistes ont montré que la phrase "la fenêtre est ouverte" n'est que très rarement une phrase descriptive mais signifie le plus souvent qu'il faut fermer la fenêtre, exprimant ainsi une modalité sous une forme descriptive et la modalité, c'est le désir. Ainsi, le film étant un film publicitaire et son objectif étant de susciter le passage à l'acte de l'achat, le message du film ne peut être descriptif.

Les images vont donc à l'encontre du texte patelin prononcé par une voix rassurante. Sur les images, la frontière entre les animaux et les humains n'est plus si évidente. Qui est ce "nous" ? Ce que montrent les images, c'est bien qu'ils sont comme nous... Il faut leur acheter de la nourriture, des soins et des accessoires... "pour notre joie à nous". Cependant, s'ils sont comme nous et qu'il est question de désir, la perversion n'est pas loin et l'abolition désirante des barrières entre les espèces ne peut produire que des abominations.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... un impair, même le plus ténu, même le plus léger, même sans aucune conséquence, reste gravé, pesant, et peut revenir de façon obsédante. Mais la campagne près de la ville n'est pas la campagne.
Le comédien est un intermédiaire, un intermédiaire cartésien, une chose qui pense, mais qui pense double.
Et je continue à repasser des souvenirs, vieux films émollients.












2010