Diégèse  mardi 7 juin 2011



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2011




hier
L'atelier du texte demain




Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices ; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Il m'est arrivé parfois, par faiblesse, de commencer à penser aux personnages, à ressentir une émotion pour ces constructions narratives. Mais pour l'écrivain, c'est la pire des perversions. Jamais je ne serai Madame Bovary.




Ce film publicitaire propose "l'aventure sans les mésaventures", c'est à dire une aventure sans surprise et sans danger aucun, ce qui revient à proposer une aventure qui n'est pas une aventure.

Le proposition est donc paradoxale et cet oxymore doit poindre dans le récit même. En effet, il y a, à l'évidence, un faux raccord narratif qui décrédibilise le récit du faux voyageur : si les guérilleros "supposés", comme écrivent désormais les journalistes, ont confisqué les appareils photo, d'où viennent les photographies qui sont montrées ?

Ce qui est aussi un bon exemple d'une rupture diégétique.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Pendant ce temps les jours vont toujours vers le solstice ou bien vers l'équinoxe. Je vois les rues, je vois leur tristesse, je vois bien...
C'est sans doute un monologue triste. c'est sans doute la tristesse qui anime le monologue.














2010









Ce qui détermine le coup de foudre, c'est le temps du coup de foudre...