Diégèse  mardi 14 juin 2011



ce travail est commencé depuis 4183 jours et son auteur est en vie depuis 18636 jours (22 x 3 x 1553 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Quand nous exagérons la tendresse que nos amis ont pour nous, c'est souvent moins par reconnaissance que par le désir de faire juger de notre mérite.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Je portais ses souvenirs comme ont aide un ami à porter ses bagages. Je regardais les villes tentant de me rappeler à la fois cette fontaine perlée, que j'aimais, ce coin de rue théâtral qu'il aurait apprécié.




Le vieil homme n'a plus de dents et ne peut donc plus croquer la pomme. Il faut donc manger des pommes pendant que l'on est jeune et que l'on a encore des dents. Tel est le message de cette campagne publicitaire institutionnelle, ou tout au moins le message apparent.

Car il s'agit de pommes et la pomme est le fruit le plus culturellement marqué. Elle évoque bien sûr le péché originel, que l'on trouve ici en tant que trace dans l'élision du slogan : vous rêverez de... croquer le pomme... L'expression, par cette élision, agit ainsi autant au premier degré que comme métaphore.

Cependant, la pomme est aussi la pomme empoisonnée de
Blanche Neige. Au début du film, le vieil homme semble prier. Puis, la préparation de son breuvage prend l'allure d'un tour de sorcellerie, à moins qu'il ne s'agisse de la préparation d'un philtre ou d'une potion... mortelle. Quelle est, après avoir bu sa potion, cette lumière qu'il regarde en face, levant la tête dans une dernière extase ?

C'est alors que vient à l'esprit que le fleuve derrière lui, c'est le Styx.

Le Styx ou l'Achéron.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ce sont toujours des lieux et ces lieux sont attachés à de micro souvenirs... Moi j'écoute la foule...


Je détiens dans l'univers le statut de partie mais je suis moi-même un être composite...


Tu dis que tu me reconnaîtrais...









2010









L'inspiration, dit Barthes, est une déformation narcissique.