Diégèse  mercredi 15 juin 2011



ce travail est commencé depuis 4184 jours et son auteur est en vie depuis 18637 jours (18637 = nombre premier)
2011

ce qui représente 22,4500% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Sans souvenirs, il m'était devenu impossible de choisir car tous les choix sont fondés sur une part de mémoire de choix précédents et la vie pourrait ainsi être décrite comme cela : se souvenir et choisir. Que l'un des termes vienne à manquer et tout est bouleversé.




Ce film publicitaire pour une autorité administrative de protection de droits de propriété littéraire et artistique veut jouer sur un effet de prospective. Il montre une situation future, en 2022, présentée comme souhaitable, dans laquelle une post adolescente un peu dénudée chante une scie sans intérêt, puis, rétrospectivement, une petite fille qui joue à la chanteuse dans sa chambre. La seconde pourrait ainsi, grâce à Hadopi, se transformer en la première.

Dès lors, il est loyal de se demander ce qui pourrait empêcher la petite fille de se transformer en chanteuse de variété. Tout d'abord, le goût. Ensuite, la conscience qui, après avoir lu Zola et Voltaire sans les avoir recouverts entièrement de DJ Fritas, l'inciterait à considérer l'industrie du divertissement comme la plus vaste opération d'aliénation planétaire après le capitalisme de masse. Mais surtout, il y aurait que le monde pourrait changer et que la situation artistique de 2022 ne sera pas celle de 2011. Ce que ce film publicitaire propose, c'est un monde immobile où la même industrie pourra pour les siècles des siècles abreuver la planète de chair fraîche sachant plus ou moins chanter. Cela porte un nom : l'enfer...

Quant au label "pur" qu'il faudrait adopter s'agissant de l'avenir artistique des enfants d'aujourd'hui, c'est d'une telle violence symbolique que le commentaire se dissout avant d'avoir été écrit, fatigué de devoir se frotter à tant de morgue et de bêtise.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

La limite, c'est notre choix, c'est notre choix de choisir ou de ne pas choisir de comprendre.

Le pluriel est un mensonge. ... liberté de décision...
... la vanité de notre conversation.
... l'alanguissement qui conduit au milieu de la nuit.









2010