Diégèse  dimanche 19 juin 2011



ce travail est commencé depuis 4188 jours et son auteur est en vie depuis 18641 jours (7 x 2663 jours)
2011

ce qui représente 22,4666% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il s'en faut bien que l'innocence ne trouve autant de protection que le crime.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
J'ai changé d'activité pour changer de souvenirs. C'était naïf. Je construis chaque jour des souvenirs équivalents aux souvenirs anciens.




Formellement, dans ce film, ce sont d'abord deux voix masculines qui s'opposent. L'une hors champ est virile, voire sur-virilisée. C'est celle de l'écologiste. L'autre, est affectée, très affectée, sinon efféminée, c'est celle de Ken, connu depuis des dizaines d'années pour être l'équivalent mâle de la poupée Barbie, donc, potentiellement, son compagnon, bien qu'il soit aussi connu pour être dépourvu de parties génitales. Admettons que ce soit pour cela, ici, qu'il soit effémine et remarquons que la démonstration est un peu... lourde.
Puis il y a le message. Apprenant le méfait de sa compagne, la poupée mâle efféminée, la traite de P... et la quitte en couinant, activant ainsi le machisme, qui n'a rien à voir, apparemment, avec la virilité supposée. Mais cela on le savait.
Le film montre ainsi que la défense de la forêt tropicale ne passe pas, formellement, par le respect des différences ni par l'égalité homme/femme.
Il est aussi nécessaire de s'interroger sur la cible du film. S'agit-il d'adultes qui regardent amusés une poupée ridicule, confirmant ainsi que l'écologiste n'aime pas la poupée Barbie ? Il ne s'agit pas, on l'espère, de toucher les enfants déjà culpabilisés d'avoir une poupée ridicule, femmelette, épilée et grossière et qu'il faudrait culpabiliser davantage de ne pas être décroissants dès la prime enfance.
Puis il y aurait la couche subliminale, celle qui rapproche dans le même champ sémantique orang-outan et épilation du torse et celle-ci est vraiment désagréable.
Ainsi, s'attaquant à la conséquence, la destruction d'arbres, en négligeant la cause, la société de consommation, ce mouvement écologiste manque ce qui, dans son propos, pourrait être véritablement politique. N'est-ce pas la définition de l'activisme ?
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Qui regarde ?

Il ne se souvient de rien parce que ce n'est pas très original...




Il semblait aux uns et aux autres que c'était important, que cela méritait d'être venus à plusieurs pour écouter et se montrer.









2010









Je ne peux lire le texte qu'en l'écrivant et ce que lit autrui est toujours celé, dissimulé à l'écriture.