Diégèse  dimanche 26 juin 2011



ce travail est commencé depuis 4195 jours et son auteur est en vie depuis 18648 jours (23 x 32 x 7 x 37 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




La plupart des amis dégoûtent de l'amitié, et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
On pourrait penser que désormais sans mémoire, je suis parfaitement toujours ici et toujours maintenant. Cependant, sans mémoire, il n'y a pas d'ici, pas plus de maintenant.




Un des apports du structuralisme aura été de mettre en lumière le caractère essentiel dans le message du lieu et du contexte général de son émission, comme du lieu et du contexte général de sa réception, non seulement pour permettre son interprétation mais comme caractère intrinsèque de son sens.

On imaginerait ainsi difficilement que ce film publicitaire puisse être non pas diffusé sur une chaîne de télévision d'un pays non musulman mais présenté comme issu d'une régie publicitaire d'un pays non musulman. Car il ne s'agirait pas d'une mauvaise interprétation mais bien du sens même du message qui en deviendrait alors ironique et irrespectueux. On trouverait même à coup sûr une ressemblance entre l'imam et Ben Laden qui aurait alors un air cruel et fanatique.

Rien de tout cela, évidemment ici. Le film est saoudien et le slogan joue sur la racine commune, en arabe des mots appel et prière... tout en rappelant, en creux, la nécessité d'éteindre son téléphone mobile dans les lieux publics.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Est-ce que cela peut prendre une quelconque importance ici... Il me vient parfois que j'ai pris ta mémoire.
Il faut que cela avance. Comment faut-il penser ?



Cet Orient, ce mythe, n'est plus à vivre et il n'y a plus rien à en dire, penser, écrire.









2010









C'est la lecture qui donne à cette citation conjoncturelle un tour métaphorique, puis la métaphore rejoint la prophétie.