Diégèse  lundi 2 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4140 jours et son auteur est en vie depuis 18593 jours (18593 = nombre premier)
2011

ce qui représente 22,2664% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Les humeurs du corps ont un cours ordinaire et réglé, qui meut et qui tourne imperceptiblement notre volonté ; elles roulent ensemble et exercent successivement un empire secret en nous : de sorte qu'elles ont une part considérable à toutes nos actions, sans que nous le puissions connaître.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Quand j'écris une scène avec des personnages je sais que je construis une image mentale et que si c'est cette image mentale que j'essaie de décrire, je vais échouer dans mon projet, renvoyé à la vanité de l'écriture. Je dois rester alors au plus près du signe, travailler le signifiant du mot et laisser le signifié au hasard aventureux de la lecture.




La plastique statuaire du jeune homme est impressionnante. En 1993, ce film publicitaire avait été signalé comme transgressif, non parce qu'il montrait un homme nu mais parce qu'il montrait les fesses d'un homme nu.

Cependant, le film publicitaire ne peut être vraiment transgressif au risque de manquer sa cible. Ainsi, dans ce film, seront glissés des détails formels qui vont atténuer ce qui est pourtant suggéré par cet homme qui va attendre nu sa maîtresse : l'acte sexuel.

On remarquera tout d'abord que l'homme est entièrement glabre comme une statue, pointant ainsi qu'il ne s'agit pas vraiment d'un homme nu mais de la représentation d'un homme nu, la représentation d'une représentation. La redondance fait distanciation. Mais l'absence totale de pilosité renvoie aussi à la prime enfance. Ce sont les bébés qui sont tout nus. Et l'homme sort d'une baignoire étonnamment petite pour une publicité pour un parfum qui renvoie à l'univers du luxe. La baignoire a les mêmes proportions qu'une baignoire de bébé pour un bébé. Ce qui serait montré serait donc un bébé qui sort du bain... Le fait est confirmé par l'angle de la prise de vue. Car on peut se demander, dans ce film, qui regarde... Un homme, acheteur potentiel du parfum ? Assurément non, sauf si la clientèle visée est exclusivement homosexuelle. Une femme ? Certainement. Mais laquelle ? Celle qui peut voir le corps de ce bébé qui sort du bain en contre plongée. Il s'agirait donc de la mère. Ainsi, le signifié induit par l'angle de la prise de vue est que ce beau bébé qui sort du bain attend sa maman qui va lui faire des "guili-guili" pour l'endormir. On le verrait presque sucer son pouce et si cela reste suggestif, c'est déjà beaucoup moins transgressif.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Mes missions d'amitié se déroulent bien. Je ne veux ni m'éloigner du sens ni m'en approcher.
Je peux reprendre la description de l'installation en travaillant le texte. Je suis donc éloigné.

... je ne sais pas vraiment comment faire.










2010









"Il y a pour nous nécessité de capturer une sorte de copeau du présent,
tel qu'il me saute à l'observation et à la conscience.
"
Roland Barthes - Collège de France - séance du 3 mars 1979