Diégèse  mardi 3 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4141 jours et son auteur est en vie depuis 18594 jours (2 x 32 x 1033 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
L'homme qui pour examiner sa conscience en pleine lumière allumerait la lampe serait à coup sûr un fou, un clown ou un publicitaire.




Le dialogue est une scène de farce dans la tradition de la commedia dell arte et l'on sait que la farce fourmille de figures de style qui sont autant de torsions du langage. Il y a d'abord une métonymie qui veut que les sandales fassent l'homme... Et il doit bien aussi y avoir une hypallage et une hypotypose quand le compliment fait à la jeune femme est à l'évidence une hyperbole. Puis, lorsque se voyant désigner le mari, l'homme répond qu'"il n'est pas mal non plus" est peut-être une aposiopèse. Et il y en a certainement davantage.

Il n'y aura qu'au Brésil que l'on pourra déployer tant d'habileté stylistique pour une paire de sandales.

Homme - Est-ce que je peux laisser mes "tongs" ici pour que vous puissiez garder un œil sur elles ?
Femme - Bien sûr.
L'homme s'assoit sur un pliant à côté de la femme.
Femme - Vous n'aviez pas dit que je devais garder un œil sur vos tongs ?
Homme - Ne vous fâchez pas, Madame... (il lui met ses tongs sous le nez) mais pour moi, vous savez, vous êtes la plus belle chose de cette plage.
Femme - Vous n'avez pas vu mon mari là-bas ?
Homme - Il n'est pas mal, mais pour moi vous êtes la plus belle chose de cette plage.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Nous étions beaucoup alors à nous adonner sans réelle joie à cette forme déceptive de l'amour. Tu voudrais vivre.
... le rideau baissé, la scène vide... Et puis, c'est une lente distillation d'un univers mondial mono normalisé, dans sa dramatique, dans sa tragédie, dans sa romance, dans sa diégèse. Il n'est assurément rien en tout cela qui ne soit manifeste par la lumière naturelle si l'on y prête une attention scrupuleuse. (Descartes)

Mais je ne lis rien d'autre que la perte...









2010









En conséquence, je ne suis pas plus nostalgique quand j'écris la nostalgie et je pourrais écrire le bonheur que je n'en serais pas plus heureux.