Diégèse  mercredi 4 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4142 jours et son auteur est en vie depuis 18595 jours (5 x 3719 jours)
2011

ce qui représente 22,2748% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Je me souviens de nos traversées de Paris. Il pleuvait et la vie voulait fabriquer des souvenirs.




"Quand les chaussures sont votre vie" ou bien, en français, "Quand les chaussures sont toute votre vie"... Tel est le slogan donné à la fin du film pour des chaussures de sport. Le jeune homme, face à une atteinte insupportable de ketchup rouge-sang sur ses chaussures neuves ou apparemment telles, aurait un arrêt cardiaque. Entre le moment où il comprend, en hurlant, ce qu'il va lui arriver et celui où le ketchup atteint sa chaussure, il revoit les moment importants de sa vie, heureux ou malheureux, mais surtout intenses. Cependant, il est loyal de rappeler que pousser l'attachement à des chaussures à ce point se nomme du fétichisme. Et d'ailleurs, dans les moments importants que le personnage se remémore, il n'y a pas de chaussures, mais, et en revanche, il y a, récurrents et divers, des seins, ou plutôt ce que l'on désignait autrefois par pudeur : des gorges, dans ce sens atténué qui a perduré dans "soutien-gorge". Ainsi, dans la vie de ce jeune homme, il y a mêlés des moments d'émotion, plaisir ou déplaisir indistincts, qui ne trouvent leur fil conducteur, leur sens, que dans la contemplation de seins de femmes. L'objet fétiche est donc la poitrine féminine et les chaussures n'en sont que le substitut.

Mais cela ne marche pas.

Car des images sexuelles explicites associées à des chaussures de sport fétichisées suggèrent des pratiques sexuelles particulières associées spécifiquement à des odeurs de pied. Du ketchup de couleur sang arrivant en giclée sur la chaussure appelle et rappelle d'autres sécrétions d'autres couleurs. Il n'est pourtant pas certain que la marque ne vise qu'à conquérir ce public d'une niche très spéciale... Quoique...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Mes histoires forment des constructions de vide.

Dans l'obscurité, des applaudissements.
Mais par quel raisonnement ?
... t'apercevant encore dans les rues de Paris...










2010









Il n'y a parfois rien, rien à dire ni à voir ni à se souvenir mais quand il n'y a rien, il y a encore l'écriture, qui écrit cela, le rien.