Diégèse




vendredi 6 mai 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4144 jours (24 x 7 x 37 jours) et son auteur est en vie depuis 18597 jours (3 x 6199 jours)
ce qui représente 22,2832% de la vie de l'auteur cinq cent quatre-vingt-douze semaines d'écriture
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Quand notre mérite baisse, notre goût baisse aussi
.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav Il n'y a jamais eu de textes écrits pour moi. On me proposait des scénarios. Je demandais des ajouts et parfois quelques suppressions. Je ne me projetais jamais dans le récit suggéré. Je jouais ensuite, en pensant à autre chose.
Le parti pris publicitaire





Dans la description du film publicitaire comme genre, il y aurait la question du style. Cependant, le film publicitaire n'ayant comme objectif que de provoquer un acte d'achat et d'utiliser en conséquence les ressorts diégétiques à des fins extra diégétiques, il ne peut y avoir de style mais bien que des procédés.

C'est ce que démontre ce film publicitaire qui reprend comme cliché les éléments redondants de la publicité pour le parfum, style en apparence, mais procédés plus ou moins grossiers en réalité, en cassant la chute du micro récit puisque le personnage préfèrerait la voiture au mannequin odorant. Pour ce faire, ce qui constitue à l'ordinaire la fin du film : l'annonce du prix et la photographie du modèle d'automobile, est placé en tête du film, dans l'intention de provoquer la surprise du spectateur acculturé au film publicitaire.

Cependant, par là-même, le réalisateur dévoile que la publicité fonctionne sur des clichés, toute la publicité, y compris la publicité pour les voitures et dévoile aussi et dans le même temps que ce film publicitaire même, qui semble se moquer, utilise les mêmes procédés manipulatoires. Il s'agira bien en effet de briser le processus d'identification du spectateur-consommateur avec les personnages de la fiction en introduisant des formes déceptives. Ce sera ici le petit ventre du personnage masculin. Quant au fait que ce dernier ressemble vaguement au trader déchu Jérôme Kerviel, on pourra supposer que c'est une coïncidence.












6 mai






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Mais il n'y a jamais que des mots.
Il peut encore se passer quelque chose.



Le temps passe.









2010









Ainsi l'écriture ne serait pas l'expression d'une pensée ni même l'expression de la pensée mais l'expression de cette émergence du néant, une bouée provisoire qui maintient à la surface de l'abime du rien.