Diégèse jeudi 12 mai 2011


ce travail est commencé depuis 4150 jours (2 x 52 x 83 jours)
et son auteur est en vie depuis 18603 jours (33 x 13 x 53 jours)
2011

ce qui représente 22,3082% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




La plus subtile de toutes les finesses est de savoir bien feindre de tomber dans les pièges que l'on nous tend, et on n'est jamais si aisément trompé que quand on songe à tromper les autres.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav J'ai alors cessé d'aller au cinéma. Je n'y comprenais jamais rien. Je ne parvenais pas, à partir des images projetées, à formuler un récit intime car j'étais moi même sans récit.



Est-ce que le garçon a volé le bracelet en or de la jeune femme ou s'agit-il d'un échange érotique, voire amoureux ? Le spectateur ne le saura pas car le film joue sur cette ambiguïté.

Mais qu'est-ce qui se joue ?

Il y a tout d'abord que le récit se déroule dans l'univers même du parfum, comme disent les publicitaires, et le film, de façon très littérale commence par cela. Cet univers, tout à la fois, est de science fiction, de synthèse et de carton pâte.
La signature graphique est celle de Frank Miller, scénariste de bandes dessinées et notamment de Sin City, la cité du péché - ou du vice - sans doute le même péché que celui de la chanson de Dépêche Mode Strangelove, qui affirme « I give in to sin » que l'on pourrait traduire par « je m'adonne au péché. » Le garçon est d'ailleurs coiffé comme dans les années 1980 et porte un blouson qui rappelle celui du chanteur de Dépêche mode dans le « clip » de cette chanson qui sert de bande son dans une reprise exclusive exécutée par Bat for lashes. Les références culturelles sont nombreuses, voulant exprimer certainement la subtilité du nouveau parfum.
Cependant, pour être nombreuses - il y en a sans doute d'autres qui me sont inconnues - elles n'en sont pas moins littérales et se désignent comme références peinant ainsi à devenir des connotations. Ainsi, le spectateur peut donc produire des connotations non suggérées, voire paradoxales. Par exemple, il peut se tourner vers l'idée d'un univers factice. Le voyou est un faux voyou. La fille de mauvaise vie tatouée et au maquillage qui déborde un peu est à l'évidence un mannequin grimé. La conclusion de cette équation serait alors que le parfum est un faux parfum. Or Gucci est l'une des marques au monde les plus contrefaites. Curieux cependant que la campagne publicitaire le montre... et en fasse la publicité.
Il s'agirait donc d'un parfum un peu vulgaire, que l'on pourra trouver bientôt bon marché sur des étalages à la sauvette.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Regarder les comètes à l'horizon...
Je ne sais pas ce qui se trame, je ne sais toujours pas ce qui se passe...














2010









Heureusement, Godard aime Docteur House et cela pourrait nous soigner.