Diégèse  dimanche 15 mai 2011


ce travail est commencé depuis 4153 jours et son auteur est en vie depuis 18606 jours (2 x 3 x 7 x 443 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je jouais alors à toutes sortes de jeux, sans bien savoir ce que je jouais. Puis le jeu s'est transformé. J'ai compris que j'y jouais les souvenirs doux de paysages doux.



La campagne de 2009 pour le lancement du nouveau système d'exploitation de Microsoft est paradoxale. La jeune femme affirme qu'elle est "PC", ce qui s'oppose par ellipse à être "Mac" donc Apple. Elle affirme dans le même temps qu'elle se souciait que son ordinateur "plante", et sans doute régulièrement, car sinon, ce ne serait pas un souci capable de susciter le désir d'un ordinateur qui ne plante pas.
La technique utilisée ici est d'assumer le non dit. Windows plantait, on le dit tout en disant que la nouvelle version ne plante plus. Mais cela reste non dit, donc refoulé. Le doute subsiste donc sur la sincérité et même la lucidité de l'annonceur et de la cliente. Elle craint d'ailleurs de ne pas avoir été entendu... alors que ça s'entend très bien. L'argument publicitaire est ainsi retourné et cette campagne est en conséquence la meilleure campagne publicitaire pour Apple.

Mais qu'est-ce qu'elle regarde, à la terrasse du café, sur son ordinateur qui ne planterait pas ? Un fox-terrier. N'est-ce pas ce chien rusé qui va débusquer le renard ?

Et, enfin, cette Jeanne d'Arc informatique a entendu des voix.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
On va jouer comme avant. J'ai arrêté de m'intéresser au monde via les médias.
On va jouer comme avant.














2010









Il n'y a que des ombres et il n'y a que de la lumière.