Diégèse  lundi 16 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4154 jours et son auteur est en vie depuis 18607 jours (23 x 809 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




La fortune tourne tout à l'avantage de ceux qu'elle favorise.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
L'écrivain ne vit pas dans un monde de représentation, picorant ici et là des morceaux de réel pour les intégrer dans un texte à venir. C'est seulement que parfois, l'écrivain ne vit pas.




Le boulanger slovène de ce film pour l'émission de télévision "le Millionnaire" qui sévit sur toutes les chaînes commerciales à travers le monde, a dans les yeux une lueur lubrique. Certainement ne vend-il pas que du pain et entretient-il avec ses clientes des relations ambiguës. C'est du moins ce qui vient à l'esprit quand on voit ce film pour la première fois puis l'on se dit que l'on exagère, qu'il ne faut pas voir partout du sexe quand il y a jeu télévisé et que la cliente a dans tous les cas passé l'âge.
 
Pourtant, Le personnage du boulanger transforme bien l'acte anodin d'acheter du pain, en jeu doucement sadique donc érotique, ce qui éclaire autrement le jeu télévisé dont il est fait publicité, qui consiste à poser à une personne qui représente la classe ordinaire, des questions ordinaires voire simplissimes, sur fond de roulements de tambour et de techniques d'intimidation. Il n'était cependant pas venu auparavant à l'esprit que cela pût être érotique. Donc on se trompe...

Heureusement, un autre film de cette campagne publicitaire, qui met en scène le même boulanger, rassure. Oui, il s'agissait bien de cela. Le boulanger est le recours. Le recours sexuel du village. Et ce que met en scène le jeu, c'est la puissante impuissance des joueurs dans une mise à mort individuelle et sociale qui fait bander les foules.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Les écrans n'ont pas vraiment servi à cela.

Je ne sais pas à quoi jouent les personnages.
Je me rappelle mes faux voyages en Italie du nord, un hiver.












2010









Le réel, ce qui est appelé tel, et l'écriture entretiennent des relations tendues qui sont toujours de l'ordre du drame, quel que soit le propos, quel que soit le genre.