Diégèse  mercredi 18 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4156 jours et son auteur est en vie depuis 18609 jours (3 x 6203 jours)
2011

ce qui représente 22,3333% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




C'est être véritablement honnête homme que de vouloir être toujours exposé à la vue des honnêtes gens.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Jouer au théâtre, c'était expérimenter la lenteur. Le fait de savoir que plusieurs soirs et parfois de très nombreux soirs, se reproduiront les mêmes situations et que je devrai redire les mêmes phrases accompagnées des mêmes gestes, tout cela provoquait une sorte d'endormissement de l'âme.




Ainsi, le personnage de ce film aurait une haleine assez pestilentielle pour qu'elle provoque son évanouissement alors qu'il conduit son scooter. L'idée même est désagréable. Surtout que cette haleine chargée contraste avec la pureté de l'air et le ciel clair de ce matin d'Afrique du Sud. Il est particulièrement terrible de repérer le geste inabouti que fait le personnage, dans une dernière tentative de relever la visière de son casque, avant de s'écrouler sur le guidon de son engin. On ne sait d'ailleurs pas si le personnage est vivant ou bien mort. Son haleine n'était peut-être pas seulement anesthésiante mais aussi létale. Le produit vanté parviendra-t-il à masquer ce qui doit être une odeur épouvantable... Quel drame !

Cependant, ce qui demeure, c'est cette impression de calme joyeux et ce qui arrive hors champ au conducteur du scooter importe peu car il y a, devant un garage, cette Ford Anglia blanche et rutilante des années soixante qui agit sur l'auteur du texte comme a pu agir le petit pan de mur jaune sur le tableau de Ver Meer que, dans À la Recherche du temps perdu Bergotte, le philosophe, veut aller voir au musée du Luxembourg, alors même qu'il est malade. Le petit pan de mur provoquera son évanouissement puis sa mort, tout comme la mauvaise haleine du conducteur de scooter.

Cela n'a rien à voir ? Bien évidemment. Mais il fallait que j'oublie qu'il est en effet très désagréable le matin de sentir sa propre haleine chargée à l'intérieur d'un casque intégral et que pour oublier, il n'y a pas mieux que Proust.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Nous avons pendant une année éprouvé plus que quiconque la lenteur du temps sur une scène de théâtre...

Quand il n'y a pas beaucoup de temps, le texte devient court, il devient petit. Je reviens d'Australie.


Dans le soir, je décris sans grande passion les jours et les jours de travail. Je ne m'ennuie pas...









2010









Dans la route qui obsède
dans le cœur qui cherche sa plage
dans l’amant que son corps fuit
dans le voyageur que l’espace ronge.
Henri Michaux