Diégèse  jeudi 19 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4157 jours et son auteur est en vie depuis 18610 jours (2 x 5 x 1861 jours)
2011

ce qui représente 22,3375% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Les personnages ont ce don que nous n'avons pas de pouvoir être là sans être là car il suffit d'écrire qu'ils sont absents, ailleurs, en voyage et cela suffit à leur présence tant qu'on a admis leur existence.




Si cette femme est en train de se laver les dents, comme l'affirme le commentateur, c'est donc et si l'on en croit la démonstration, qu'elle a déposé son dentier dans un verre. Dès lors, posant du rouge-à-lèvre, elle devrait être sans dents. Cependant, montrer une femme sans dents n'est pas très agréable. Elle aurait donc deux dentiers. Mais si elle a deux dentiers, la publicité ne marche pas... puisqu'elle est en train de se laver les dents... C'est insoluble.

Pourtant, elle porte bien son dentier, pudique et vénielle rupture diégétique.

Quel bonheur, à l'époque, de penser qu'un jour il suffirait de déposer ses canines, et celles de la dame sont en l'occurrence particulièrement crasseuses, dans un verre pour les en sortir absolument propres. Le gain de temps semblait alors compenser l'inconvénient d'avoir perdu ses dents. Il y avait aussi cette idée folle de placer dans la bouche, puisqu'il était impossible d'enlever ses dents, la capsule effervescente
miracle. Un reste de bon sens aura retenu le geste, sans doute parce que l'image apaisée du dentier autonettoyant ne pouvait entièrement recouvrir celle du dentier de l'aïeule dans un verre d'eau plate, sur sa table de nuit, figure préfiguratrice de la mort. Car, quand elle n'avait pas son dentier, contrairement au personnage de la publicité, l'aïeule n'avait pas de dents.

Et puis la publicité ne dit pas si le produit est aussi efficace pour nettoyer les stérilets, puisque il s'agirait d'orifices dentés, puis non dentés, puis dentés et d'un produit qui va là où lui seul peut aller...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il aurait fallu écrire... J'aime les voyages en voiture accompagnés de musique.
Non, il ne peut pas partir, puisqu'il est là.




Je suis allé sans hâte et tu étais là, sans attente et sans hâte.









2010









Je retiens que tout le long de toute la longueur des années, l'écriture décrit un espace qui, parfois, se condense...