Diégèse  vendredi 20 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4158 jours et son auteur est en vie depuis 18611 jours (37 x 503 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Dans l'amitié comme dans l'amour on est souvent plus heureux par les choses qu'on ignore que par celles que l'on sait.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
L'écriture dans une tonalité nouvelle, suivant en cela les conseils de Barthes, n'est pas chose facile, ni chose si facile et peut-être même n'est-ce pas possible. Car très vite, ce qui revient, ce qui se remet en place, c'est justement la tonalité comme part essentielle de ce qui pourrait faire style.




La légende selon laquelle les amazones n'auraient pas de sein, ou n'en auraient qu'un seul pour mieux tirer à l'arc est fausse et ainsi, le mot "amazone" ne tirerait pas son étymologie du préfixe "ἀ" privatif et de μαζό (mázos) qui signifie "sein" en ionien. Mais le publicitaire ne le savait pas, qui transforme en guerrières les candidates un temps consentantes à la chirurgie esthétique. "Suda el jamon" pourrait bien devenir l'hymne nouveau d'amazones nouvelles délivrées de l'injonction chirurgicale comme dernier avatar du pouvoir des hommes sur les femmes. À mieux y regarder, l'ordre moral autoritaire mâle demeure, gardien du temple de la féminité, même quand elle est un peu révoltée.

Mais ce qui est intéressant, c'est que l'internet permet l'invention de nouveaux processus publicitaires. La chanson "Suda el jamon" est une vraie chanson, créée pour le film qui, sur l'internet peut s'affranchir de la "minute publicitaire" pour prendre le format du "clip". La marque va ensuite organiser des concours dans toute l'Amérique latine, voire le monde hispanophone, et ces concours vont produire d'autres films, auto produits, qui seront diffusés via des plateformes de diffusion vidéo. Le rapport intrinsèquement ambigu entre la marque et la forme artistique est ainsi ensemencé dans d'autres formes disséminées par une sorte de pollinisation en réseau.

Bien sûr, à marque mondiale, forme mondiale et "Suda el jamon" se chante sur l'air de "Fous ta cagoule" de Fatal Bazooka.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

J'y ai beaucoup réfléchi...
Je te montrerai comment je pars et comment je ne pars plus...



Je ne passe pas la journée à t'attendre. ...l'ennui de ton absence définitive...









2010









Je retiens qu'il faudrait trouver un ton nouveau et que, pour trouver ce ton nouveau, il faudrait accepter de changer de ton ou de tonalité.