Diégèse  lundi 23 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4161 jours et son auteur est en vie depuis 18614 jours (2 x 41 x 227 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Il arrive que les personnages aient des histoires d'amour. Elles ressemblent à celles des êtres réels car, comme celles-ci, elles n'existent que si elles sont des histoires.




Le film publicitaire pour une œuvre, s'agirait-il de chansons de variétés, est d'emblée en porte à faux car il ne peut prétendre, même vainement, à devenir œuvre, sous peine d'éclipser le produit qu'il veut promouvoir.

Dans ce film, la forme du film fait oxymore avec le titre de l'album, qui est aussi le titre d'une chanson, qui est aussi un vers de la chanson dont c'est le titre. Le message est donc redondant et saturé, de cette redondance et de cette saturation qui dénoncent toujours la pauvreté du propos comme du produit vanté. Or, l'argument publicitaire est celui de la richesse... de ce nouvel album. Le spectateur est même invité à découvrir toute sa richesse.

Alors, face à la pauvreté de l'image, face à la pauvreté du propos, le consommateur risque bien de penser que la chanteuse chante toujours la même chose de la même façon et que la pauvreté de la forme du film qui lui fait publicité ne reflète que la lassitude d'un public vieillissant pour une chanteuse vieillissante et pleurnicharde.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ce nouvel amour est nouveau, il joue pourtant encore avec les amours d'avant, de temps en temps... Mais il est possible d'écrire, n'est-ce pas ?
Qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire, les personnages ? Le magazine Upstreet décrit un monde élégant où la consommation se camoufle. Est-il aussi important d'imaginer comment cette idée m'est venue ?


Tu ne comprends pas.









2010









La description la plus factuelle comprend des traces de métaphores.