Diégèse  mercredi 25 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4163 jours et son auteur est en vie depuis 18616 jours (23 x 13 x 179 jours)
2011

ce qui représente 22,3625% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




La jeunesse est une ivresse continuelle: c'est la fièvre de la raison.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je cherche à forger une écriture très plate, qui s'affranchirait de toute figure de style pour s'éloigner le plus loin possible de tout exercice du pouvoir. Mais cela ne semble pas possible. L'écriture est toujours stylisée, par là même toujours manipulatoire.




Il est juste de comprendre, et même assez évident, qu'il s'agit ici d'une métaphore, voire d'une allégorie. Cependant, s'il s'agit d'une allégorie, il est tout aussi juste de chercher à reconnaître qui est qui, qui représente qui, dans l'image animée proposée. "Vous" est la danseuse, montrée accompagnée, puis soutenue, puis improvisant sans musique un solo de claquettes avant de revenir auprès de son cavalier, qui semble donc bien être la banque dont il est fait publicité, puisqu'il il "vous" soutient et "vous" accompagne. Soit. Dès lors qui sont les autres protagonistes ? Le vieillard chauve a tout pouvoir et même celui de couper la musique. Sans nul doute est-il le Dieu de la fête. Qui serait donc le maître de cérémonie ? Au choix, la vie ou le temps.
Pour autant, que s'est-il passé hors champ qui a provoqué l'exclamation inquiète du public ? Il semble bien que le cavalier, c'est à dire la banque, a laissé tomber la danseuse, c'est à dire vous, qui, brillamment, parce que "vous" avez du talent, a improvisé ce fameux solo de claquettes, avant, bien gentille, de revenir vers sa banque au sourire niais. Car la banque accompagne et soutient bien un peu, mais c'est vous qui devez faire tout le boulot pour rétablir la situation.
Il ne faut jamais user des métaphores, encore moins des allégories. Suscitant l'interprétation et l'association, elles se retournent souvent, comme la métamorphose dont elles sont issues, contre leur auteur et ce, jusqu'au parricide.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
L'éclipse de ses émotions était durable. Cela suffit.
Nous pouvons choisir un thème et ce thème ce sera, ce sera par exemple la révolte, pas la révolution, juste la révolte. Diversion.

... n'imaginant plus rien d'autre qu'être Italien.










2010









Je ne commente rien.