Diégèse  samedi 28 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4166 jours et son auteur est en vie depuis 18619 jours (43 x 433 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but, c'est de le passer.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je ne voyage jamais vraiment puisque j'emporte avec moi les souvenirs ténus de l'enfance, puisque j'emporte avec moi des chagrins et des joies qui, avec obstination, résistent aux paysages.




Le canapé comme symbole de la luxure est une figure banale. Dans ce film, l'homme se détend, puis se tend et il est suggéré que cette tension nouvelle est provoquée par le désir sexuel. Cette suggestion est représentée par la bouche de la laborantine. On passera sur l'accent germanique de la laborantine qui, dans l'univers carcéral bien que design de ce pseudo laboratoire, renvoie à des expérimentations ignobles sur le corps humain perpétrées pendant la deuxième guerre mondiale.
Mais il est aussi frappant de constater que le cobaye masculin soudain pris de désir pour cette bouche supposée sensuelle, justement, ne peut pas voir cette bouche puisque la femme lui tourne le dos. Celui qui voit la bouche, c'est le spectateur, dragué par le publicitaire pour acheter le canapé sur lequel est allongé le cobaye, qui devient alors l'instrument de mesure de l'indice de désir d'achat du spectateur.
Mais cela ne peut pas marcher, car le client n'aura sans doute pas envie d'être soumis à la torture puis laissé seul dans une pièce qui pourrait soudain se remplir de gaz létal. D'ailleurs, à mieux regarder les plis de la blouse de la laborantine, on se demande quel instrument bizarre elle dissimule, à moins que ce ne soit le tuyau de son masque protecteur.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Il en va ainsi des souvenirs.
Il faut préparer les bagages.














2010









Quels seraient pour moi ces mots démodés et dont j'aurais l'usage pour dire les choses importantes ?