Diégèse  lundi 30 mai 2011



ce travail est commencé depuis 4168 jours et son auteur est en vie depuis 18621 jours (32 x 2069 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Les personnes faibles ne peuvent être sincères.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Quand j'écrivais, quand j'écrivais beaucoup, j'avais parfois l'impression que le temps ne passait que pour que je puisse écrire et que les nuages me demandaient avec insistance, ces gros nuages noirs, de les décrire avec passion. J'écris moins désormais et les nuages sont silencieux.




Ainsi, le slogan affirme qu'il y aurait du paradis dans ce savon liquide destiné à la douche. Cependant, il est difficile d'évoquer le paradis sans évoquer la mort, car le paradis ne peut être rejoint qu'en passant de vie à trépas. Les nuages sont menaçants, le tonnerre gronde et la jungle pousse des cris hostiles. Si la douche représente le passage vers le paradis, elle devient ainsi le moment de la mort. Ce qui explique que les personnages vont rester très chastes les uns envers les autres et que le dernier regard concupiscent d'un des deux personnages masculins s'adresse plutôt au spectateur-caméra qu'à ses compagnons d'infortune.

Au paradis, il y a des anges. Et le sexe des anges... Il est d'ailleurs bien difficile d'attribuer à un homme ou à une femme le nombril qui apparaît un instant...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Est-ce qu'il y avait un fil conducteur ? N'importe où.
La silhouette disparaît dans les rues de Damas.


Je me souviens d'avoir déjà vu ce clocher dans le même paysage.
J'ai dîné dans les nuages pluvieux et noirs.









2010









Je retiens que l'écriture ne pallie pas le trouble ni l'impuissance à dire, à se souvenir.