Diégèse  mardi premier mars 2011



ce travail est commencé depuis 4078 jours et son auteur est en vie depuis 18531 jours (32 x 29 x 71 jours)
2011

ce qui représente 22,0064% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je ne donnais aucune indication de jeu aux personnages. Ils jouaient toujours la même scène, qui est une scène manquée, inaboutie, qui ne noue rien et qui ne dénoue rien, et qui, dans cet inachèvement propice, ressemble à la vie.



On se demande parfois ce que le produit vient faire dans la scène qui se joue. Car tout indique dans ce film qu'il s'agit d'une scène, assez mal jouée d'ailleurs, par de mauvais acteurs qui ne sont pourtant pas mauvais et qui donnent l'impression de le faire exprès. Les choses sont claires et annoncées dès le début du film. Le plombier n'est pas le plombier et la femme... est une éponge. La douche est en fait une baignoire. Tout cela, comme dans un film pornographique de mauvaise qualité, suffit à érotiser la situation. "Tu n'es pas mal en..." se disent-ils pour, hors champ et hors diégèse, laisser le spectateur imaginer ce qui va se passer.
Dans ce film, la scène support ne sert à rien, sinon à servir d'écrin à la publicité elle-même. L'annonce de la marque et du slogan, associée à la musique habituelle, intervient comme une pause publicitaire au sein même du film publicitaire, mise en abyme comme le personnage féminin est mis en abyme dans le miroir de la salle de bain. Ce redoublement semble dire que la même scène se joue et se rejoue? qu'elle n'est pas nouvelle mais bien, pour les personnages, une scène habituelle.
Alors, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Puisqu'il ne s'agit pas d'un plombier mais de jouer au plombier, comme les enfants jouent au docteur, il ne s'agit pas de boire du café mais de faire comme si.
Ce que dit la publicité, c'est que ce n'est pas du café... pour de vrai... que ce n'est pas du "vrai" café et ce, depuis longtemps.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
J'ai souhaité cet oubli. Mais c'est justement toi qui règles le temps, qui devrais régler le temps. Les personnages font semblant de raconter des histoires. Je ne peux cependant pas laisser plusieurs jours les personnages sur le mode pause.
Elles n'ont pas de genre, elles n'ont pas de forme, je ne peux les classer..


Je l'entends en murmure dans le chuintement de la circulation parisienne.









2010









Je retiens que l'amour est affaire de récit et que l'amour est donc affaire de diégèse.