Diégèse  dimanche 6 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4083 jours et son auteur est en vie depuis 18536 jours (23 x 7 x 331 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je les accompagnés et je n'ai rien écrit. Ce n'était pas mon rôle auprès d'eux. Je devais devenir l'instigateur du sens de leur histoire mais je ne parvenais le plus souvent qu'à un commentaire flou d'actes spontanés et ambigus.




Pour qui ne comprend pas la langue de Norvège, ce qui se joue dans ce film publicitaire est pourtant très compréhensible. Dans l'ordre de la réception, le fait de ne pas comprendre la langue renforce même la violence symbolique du propos. Ce qui se transmet de génération en génération, et même de classe d'âge en classe d'âge - le grand frère / le petit frère - n'est pas seulement un rapport de pouvoir et d'autorité mais d'abord une manipulation : le pouvoir de "priver de dessert". Plus vous avancerez en âge, plus vous serez en capacité de manipuler pour vous accaparer le dessert de l'autre, son plaisir. En revanche, plus vous êtes petit, plus vous êtes soumis à l'arbitraire et en conséquence à la frustration.

Par un rapprochement psychanalytique osé, certes, les deux frères rivaux rappellent alors le mythe de Caïn et d'Abel. Le meurtre du second par le premier entraîne cette punition réactivée à travers les âges et actualisée par le "privé de dessert" qui plus qu'au dessert renvoie au plaisir. Qui peut priver qui de plaisir ? Dieu-la-mère affirme ce film publicitaire dans un éloge suspect d'un matriarcat manipulatoire.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Si je partais en voyage, je pourrais partir n'importe où. Ils continuent le long de la mer.
Il n'y a aucune utilité à ce que le texte soit utile.
Ainsi, ce qui est source d'erreur, c'est la comparaison folle des idées, qui sont nécessairement vraies avec le monde qui demeure insondable.
... comme une réplique amusante.










2010









Ainsi, l'écriture par fragments vaque-t-elle entre la crainte et le désir, la crainte de ne pas pouvoir écrire, ni savoir écrire et le désir d'écrire, la nécessité d'écrire.