Diégèse  mardi 8 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4085 jours et son auteur est en vie depuis 18538 jours (2 x 13 x 23 x 31 jours)
2011

ce qui représente 22,0358% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




La modération est une crainte de tomber dans l'envie et dans le mépris que méritent ceux qui s'enivrent de leur bonheur ; c'est une vaine ostentation de la force de notre esprit ; et enfin la modération des hommes dans leur plus haute élévation est un désir de paraître plus grands que leur fortune.

François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Je ne me souviens d'aucune de mes aventures. Je retrouve parfois dans de vieux magazines mon image et je suis accompagné de jeunes femmes souriantes, ou non. Je crois désormais qu'elles étaient louées par la production. Il n'y a sans cela aucune explication à ce qu'elles aient disparu, sinon de ma mémoire troublée, de ma vie.




Parfois, l'injonction publicitaire devient aussi comminatoire qu'un commandement divin. Ici, le rangement est placé à égalité des grandes causes humanitaires pour lesquelles il faut s'engager sinon pour soi, au moins pour les autres. "Rangez", impose-t-on. Mais que faudrait-il ranger ?
On reconnait le caractère divin d'un commandement à la punition qui l'accompagne, divine, elle aussi. Dans ce film, la punition n'a pas tardé. "Morte pour une fourchette pas rangée" pourraient titrer les journaux du lendemain... quand bien même il y a peu de chance que la fourchette, à peine enfoncée, ait pu atteindre les organes vitaux de cette jeune femme aux formes généreuses.

Cependant, quelque chose ne va pas. Il y a tout d'abord que l'appartement du jeune homme est justement très bien rangé et que le jeune homme lui-même semble assez rangé. Il semble même angoissé, assez mal à l'aise, avant cette rencontre où aucun mot ne sera prononcé. La jeune femme est en revanche décomplexée... même un peu vulgaire. On pourrait imaginer une relation tarifée ou un rendez-vous arrangé et explicite sur un site internet de rencontres... une sorte de plan direct. Et cela, ce n'est pas bien. Et c'est cela qu'il faut ranger. La jeune femme en paiera les conséquences. Le jeune homme aussi, qui sera privé de dessert. Ainsi, ce qu'il faut ranger sous peine de mort, c'est ici sa vie. Vous pensez acheter des meubles, vous n'achetez plus seulement un style de vie, ni un mode de vie mais des règles de vie, voire même une morale.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Et je pense parfois que tu es une chimère... Il faudrait donc que je me convertisse à la vie...
Car le texte est une sculpture.














2010









Ainsi, par métonymie, le bulletin météo est à Proust ce que la télévision est à la poésie.