Diégèse  mercredi 9 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4086 jours et son auteur est en vie depuis 18539 jours (18539 = nombre premier)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Peu de gens savent être vieux.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Je n'étais pas certain d'être célèbre quand j'étais célèbre. Ce sont toujours les autres qui sont célèbres et c'est pour les autres que l'on est célèbre. Il en va ainsi de la célébrité comme de la jeunesse. Il n'y a que les vieillards pour se sentir jeunes et je me souviens bien de journées où je me sentais d'un âge terriblement avancé, alors que j'avais à peine dix ans.




Ce film publicitaire rejoue sur un mode parodique l'argument narratif de la Planète des singes. Le chat, développant un pouce opposable aux autres doigts va se tenir debout, acquérir le langage et venir concurrencer la domination humaine sur la planète. Tout cela pour une bouteille de lait... qu'il n'aura pas, comme le laisse entendre la fin du film que l'on pourrait traduire par "vous pouvez toujours courir les minous".
Soit.
Mais il y a que j'ai toujours regardé la Planète des singes avec suspicion, y voyant une allégorie raciste. Ce qui est menacé dans le livre, c'est en apparence la suprématie de la "race" humaine
dans son ensemble et, par en dessous, surtout celle de la "race" blanche. Remplacer les singes par les chats n'y change rien. Et parce que je suis injuste, certainement, je vois ce film publicitaire comme un film qui met en scène des gangs de "chats" de toutes les couleurs venant attenter à l'un des symboles du "british way of life". Pas certain d'ailleurs que le représentant de la "lower middle class" anglaise puisse résister longtemps.
J'exagère ? Certainement.
Mais le chat noir est d'abord filmé sur fond de tag... et c'est le seul.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je sais désormais que je n'en finirai pas. Si je sais parfaitement où ils vont, puisque cela est décidé depuis six ans exactement, je ne sais pas bien qui ils sont et d'où ils viennent.
Ce ne serait pas un nom définitif.



C'est une journée de paroles que je donne avec l'impression jouée que ce sera bientôt terminé...









2010









Il y avait le jaune des genêts en cortège tout au long du chemin.