Diégèse  vendredi 11 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4088 jours et son auteur est en vie depuis 18541 jours (18541 = nombre premier)
2011

ce qui représente 22,0484% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
J'écris mais je ne sais pas faire de la poésie. Je pense que c'est le lecteur qui fabrique la poésie. Celui qui écrit un poème n'a jamais aucune certitude du caractère poétique de ce qu'il a écrit. Parfois, au mieux, rarement, il a le sentiment d'avoir écrit un texte.




Qu'est-ce que montre ce film thaïlandais pour des bonbons rafraichissants, qui sont comme un "air conditionné portatif" ? Je ne sais pas. Il n'y a jamais dans ces textes que ce que je vois et peu importe l'intention du publicitaire. Mais ici la distance de la culture étrangère fait que je ne vois sans doute pas bien, que je manque des détails. C'est la limite de la critique de la réception.

Mais quand même...

Ainsi, je vois que le jeune homme "local" nage avec bonheur en poussant des cris suraigus dans de l'eau bouillonnante. Deux touristes occidentaux mâles se jettent nus dans l'eau qui se révélera non seulement bouillonnante mais bouillante. La température de l'eau est révélée au spectateur par deux gros œufs blancs que font cuire des paysans. Puis, après les cris des deux occidentaux, dans le plan final, le jeune homme local suce le bonbon qui fait l'objet de la publicité : un petit œuf noir qui semble assez fripé... Sans doute ce que sont devenus les deux gros œufs blancs précédents.

Non ?
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
J'aurais pu ne pas y aller et ne pas y retourner non plus. Je me souviens que c'était le soir...
... comme un chuchotis intime, un chuchotis d'intimité car c'est une voix féminine et la voix féminine qui chuchote est une voix intime.

Je crois qu'il faisait froid.

Presque de la haine.









2010









La poésie est possible.