Diégèse  dimanche 13 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4090 jours et son auteur est en vie depuis 18543 jours (3 x 7 x 883 jours)
2011

ce qui représente 22,0568% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Si on examine bien les divers effets de l'ennui, on trouvera qu'il fait manquer à plus de devoirs que l'intérêt.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Je n'écris pas pour être lu. Si je devais caler le désir d'écrire sur ce désir : la lecture de l'autre, désir manipulatoire, je ne pourrais pas écrire. C'est ainsi que la plupart des livres, tout à leur désir d'être lus, relèvent en fait du message publicitaire.




La publicité ne fonctionne que si l'annonceur, le publicitaire et le consommateur partagent, avant même le message publicitaire, les mêmes valeurs et les mêmes références, qui sont, le plus souvent, doxales, même quand en apparence, elle ne le sont pas. Ici, il s'agit de vendre "la vitesse" d'une connexion à l'internet et pour montrer la vitesse, le film montre la lenteur comme source d'ennui et de déception. Cependant, si le spectateur ne partage pas le désir de vitesse et si la lenteur ne l'ennuie et ne le déçoit pas, le film ne fonctionne pas, voire fonctionne à l'envers. Le film publicitaire s'approche alors de l'œuvre d'art, qui, elle, n'a rien à vendre, qui joue sans fin avec le paradoxe et qui ne suppose pas d'emblée que le spectateur de l'œuvre "partage les mêmes valeurs".
Dans ce film, la lenteur de la scène laisse le temps d'admirer la beauté plastique d'installations gigantesques aux formes mathématiques découpées sur un ciel d'aquarelle. Les personnages passagers passent ainsi d'une expérience spectaculaire à une expérience esthétique silencieuse, emmenant avec eux le spectateur.
Qu'est-ce qui fait que ce film n'est cependant pas une œuvre ? Le publicitaire glisse des éléments qui rappellent qu'il s'agit de consommation et s'emploie donc à affadir les images qu'il a produites, par la musique, pauvre et convenue et qui vient briser le silence, ainsi que par le choix du personnage principal censé décrire un "Monsieur tout le monde" banal et "rabat joie" qui pousse même l'incongruité jusqu'à lire. Car dans le monde de la publicité, un monde lent, un monde où l'on prend le temps de lire, ne peut être qu'un monde d'ennui.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il n'y a pas de fiction sans accident. Je ne pense pas.
Mes prestations sont tarifées. Quel serait l'outil qui renverserait la dictature d'une civilisation qui s'impose à toutes les autres ? Vous allez voir ce que vous allez voir !












2010









Je regardais le paysage.