Diégèse | |||||||||
lundi 14 mars 2011 | 2011 | ||||||||
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Ce qui s'écrit | |||||||||
La maxime du jour |
Quelque
éclatante que soit une action, elle ne doit pas passer pour grande
lorsqu'elle n'est pas l'effet d'un grand dessein. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Mathieu | Nous suivions l'itinéraire, nous arrêtant parfois tous les quarante kilomètres et passant la nuit là, si près de là où nous étions la veille et pourtant dans l'impossibilité de revenir en arrière, comme dans la vie, comme dans le temps. Et pourtant nous pouvions. | ||||||
Le parti pris publicitaire | |||||||||
En
1996, Alessandro d'Alatri signe ces deux films. La procession cite
Pasolini, quand la scène de l'examen sensuel rappelle Visconti et la
blondeur d'un Tadzio plus sauvage. Quant aux chaussures promues, elles sont effacées, maltraitées, jetées dans la mer, tachées de sang. Cependant, le contrat commercial est respecté. Elles sont bien le personnage principal, objets du délit et objets du désir. Mais elles sont davantage encore. De ces chaussures qui portent depuis 1929 le nom d'une colline turinoise, on dira que ce sont elles qui racontent l'histoire. Sauvées des eaux, désignées par la jambe d'une femme alanguie, elles occultent la scène d'amour qui, dans un des films, pourrait se dérouler un peu plus tard, et scène qui, dans l'autre film, vient juste de se passer. Narratrices qui manient l'ellipse, maîtresses de la diégèse, elles sont l'intrigue sinon même l'auteur de l'intrigue. |
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14 mars | |||||||||
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Je me rappelle des attentes, parfois d'interminables attentes... | Et le tour est joué. | ||||||||
2010 | |||||||||
Le vent venait proposer de l'insouciance. |