Diégèse  mardi 15 mars 2011



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2011

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On ne plaît pas longtemps quand on n'a que d'une sorte d'esprit.
François de la Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Il y a des récits où les personnages, pour exister, pour se faire remarquer, doivent produire leur propre publicité et le lecteur s'aperçoit alors que des personnes de son entourage, des personnes qui ne sont pas des personnages, sont, parfois par mimétisme, atteints d'une forme douloureuse d'auto promotion.




Dans le monde de la publicité, le "décalage" est une valeur positive supposée retenir l'attention du client. Mais il arrive que de décalage en décalage, le message tombe "à côté de la plaque".

L'argument de ce film publicitaire est simple : dans les années 90 nous avions produit un slogan qui est resté dans toutes les têtes, construit sur un jeu de mots approximatif. Ce slogan est devenu un standard du ringard. Nous en avons conscience. Mais nos produits sont meilleurs que ce slogan.

Cependant, le film ne fonctionne pas. Les personnages habillés de blanc, supposés travailler dans le laboratoire qui fabrique les produits, sont lâches et désagréables. C'est en outre celui qui énonce avec le plus de virulence qu'il n'ira pas qui va annoncer de façon brutale et presque grossière à leur créature colorée qu'il est licencié.

Plus encore, il est question de temps qui passe... Ils ne vont pas "discuter dix ans" et "ça fait vingt ans". Ainsi, l'annonceur dit à ses clients fidèles, non seulement qu'ils ont vieilli mais qu'ils sont devenus ringards et qu'ils ont été stupides alors d'acheter ce produit dans les années 90. Ils étaient même ridicules... et ils le sont sans doute restés. Dès lors, on ne voit pas comment se faire insulter susciterait la consommation de produits d'une efficacité qui n'est que supposée. La marque a raison. Ses produits sont sans doute meilleurs que leurs publicités, ce film compris.

Le film nous apprend quand même quelque chose : inviter par un spot publicitaire ses clients à se connecter sur une page Facebook paraîtra ringard et ridicule dans vingt ans. D'ailleurs, même aujourd'hui.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Moi j'imagine autre chose.
Quel est mon argument publicitaire, mon argumentaire de vente, ma promotion, le mot-clé ?


J'ai pourtant répondu à leur invitation étrange.










2010









Proposer de faire coïncider le temps qui passe à une pratique d'écriture, c'est s'interdire toute possibilité de pause, puisque le jour d'après, il y a l'écriture du jour d'après, et encore, et encore.