Diégèse  vendredi 18 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4095 jours et son auteur est en vie depuis 18548 jours (22 x 4637 jours)
2011

ce qui représente 22,0779% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




On ne saurait conserver longtemps les sentiments qu'on doit avoir pour ses amis et pour ses bienfaiteurs, si on se laisse la liberté de parler souvent de leurs défauts.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je suis restée arrimée à la table de l'hôtel, épuisée par la conversation de mes voisins qui ont détaillé ce qu'ils feraient à leur arrivée, avec gourmandise quand leur désir ne provoquait chez moi qu'un peu d'écœurement.



En 1981, ce film publicitaire est le premier d'une série qui met en scène un "ami" qui arrive toujours "au bon moment", pique-assiette d'une boisson instantanée mêlant café et chicorée. Les valeurs projetées dans le film sont évidemment les vacances, la convivialité, l'authenticité d'une France estivale et sans souci. Ce film pourrait d'ailleurs être utilisé comme un test de sensibilité politique, tel qu'on en trouve dans les magazines que l'on parcourt au petit déjeuner. "Êtes-vous de gauche ou de droite ?" dirait le test.
  1. vous louez en vous-même la générosité de la famille, offrant gentiment, chaque matin un bol au facteur, lui-même reconnaissant de tant de sollicitude à son égard ;
  2. vous reconnaissez dans ce film l'authenticité des rapports de classe et la condescendance de la bourgeoisie à l'égard des travailleurs populaires ;
La solution du test est transparente : 1., vous êtes de droite ; 2. vous êtes de gauche.

Mais vous êtes alors de gauche ou de droite...  de 1981 et vous fondez votre appartenance politique sur une scène engloutie par le temps, où le facteur est à vélo, où il donne le courrier au mari et non à son épouse, un temps où la bastide dans les vignes n'a pas encore de piscine à débordement. Et vous êtes en cela comme la majorité du personnel politique français, dont le "story-telling" n'a pas été modifié par le temps. "Douce France", chantent-ils en canon... Et le facteur part retrouver le village de l'affiche célèbre de la campagne présidentielle de la même année.

En tout cas, cela n'explique pas pourquoi le mari et les enfants partent avec le facteur.

Et cela n'explique pas non plus pourquoi la voix féminine pourrait être celle de Michèle Alliot-Marie.


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Les personnages ne s'interrompent jamais.

On voudrait tout savoir sur moi, mais c'est un fantasme et le fantasme n'est pas inscrit dans les clauses particulières du contrat.




C'est une journée blanche, faite de petits pas et de petites conversations, de petits mots échangés, qui ne se disent pas, qui se posent.









2010









Au bout du chemin, nous avons traversé le fouillis des herbes, sans nous appeler...