Diégèse | |||||||||
dimanche 20 mars 2011 | 2011 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 4097 jours (17 x 241 jours) | et son auteur est en vie depuis 18550 jours (2 x 52 x 7 x 53 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,0863% de la vie de l'auteur | deux mille six cent cinquante semaines de vie | ||||||||
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Ce qui s'écrit | |||||||||
La maxime du jour |
Nous gagnerions plus de
nous laisser voir tels que nous sommes, que
d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Gustav | Le printemps est un oxymore, qui annonce la mort et feint la vie. | ||||||
Le parti pris publicitaire | |||||||||
Le
film « indépendant » est, dans l'ordre et le genre
cinématographiques, à l'exact opposé du film publicitaire. Que peut
alors être
un film publicitaire pour un festival de films indépendants ?
C'est une
figure de style et c'est donc un oxymore... c'est à dire cette figure
qui consiste à rapprocher deux termes opposés, et dont on pourrait
justement donner comme exemple : « le clown triste ».
Ces clowns
tristes
mis en scène sont bien une figure oxymorique dans une forme oxymorique.
C'est bien que ce film se définit d'emblée comme un exercice de style
qui « avance masqué en désignant son masque. » Ces clowns
tristes qui
chantent Bon Jovi dans un parking désert sont tout à la fois drôles et
inquiétants. Le seul clown qui ne semble pas triste est celui qui
suscite la réprobation des autres. Le dialogue des clowns, qui dit
littéralement ce qui est suggéré, sous la forme d'une didascalie
intégrée, est antinomique à la fois au film publicitaire et au film de
genre. C'est ainsi que le dernier oxymore s'adresse directement au spectateur. Le slogan publicitaire « If it's not for you, it 's not for you, » traduit par « Si c'est pas ton truc, c'est pas ton truc » pourrait aussi être traduit par : « Quand c'est pas ton jour, c'est pas ton jour. » Souhaitant susciter l'adhésion, il met en scène l'exclusion. Publicité paradoxale, ce film éclaire ainsi la nature profonde de la publicité. À mieux y réfléchir, la forme ultime de tout slogan n'est-elle justement pas cette injonction d'aimer sous peine de disqualification sociale et libidinale définitive ? |
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20 mars | |||||||||
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Mais c'est le printemps. | ... je ne connais rien aux comédiens et je ne connais rien non plus à la comédie, au théâtre et au jeu des comédiens, à ce qu'ils ressentent et à ce qu'ils ne ressentent pas. | ... il n'y a que le récit, il n'y a que l'évocation, il n'y a que le sous entendu. | |||||||
2010 | |||||||||
Je retiens que le poids et la peine des années précédentes sont une posture littéraire et qu'en cela le poids et la peine sont des jeux de comédien, qui font que le narrateur est dans le jeu, acteur du jeu narratif, acteur du drame, dans le temps et dans les temps. |