Diégèse  mardi 22 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4099 jours et son auteur est en vie depuis 18552 jours (23 x 3 x 773 jours)
2011

ce qui représente 22,0947% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




L'homme croit souvent se conduire lorsqu'il est conduit ; et pendant que par son esprit il tend à un but, son cœur l'entraîne insensiblement à un autre.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
J'écris toujours de la même façon, en lâchant l'idée d'écrire et en lâchant même l'idée d'avoir des idées. C'est en cela que le clavier de l'ordinateur a rapproché l'écriture de l'improvisation musicale du pianiste. Il m'arrive de mettre les mains sur le clavier de l'ordinateur, de faire le vide... j'écris.




Le petit garçon lave la voiture avec un soin scrupuleux et, à la fin du film, donne un billet au propriétaire, dont à l'évidence il n'est pas le fils, et ce, sans qu'un mot soit prononcé, ou du moins entendu par le spectateur. Le slogan de la marque est "the feeling inside" ou "la sensation à l'intérieur".
Situation étrange et embarrassante que cet enfant qui lève les yeux sur un adulte et le paye pour avoir lavé sa voiture. Pour autant, aucune interprétation socio politique ne tient vraiment. Il n'y a pas vraiment, ici, de domination d'une classe dominante, qui possède une voiture, sur une classe asservie qui paye pour travailler. Rien ne donne prise à cette voie de compréhension.
Il y a pourtant une situation où celui qui fait la plus grande part du travail paye avant de partir : la séance de psychanalyse. Et cette piste est plus fructueuse. Si l'on s'éloigne de l'effet de réel du récit pour le considérer comme ce qu'il est, c'est à dire une scène jouée, un fantasme, alors il est possible de considérer que l'enfant qui paye sans un mot est le propriétaire de la voiture payant toujours un père tout puissant supposé posséder l'objet du désir et en interdire l'accès, sinon par un transfert tarifé. Ainsi, dans l'ordre fantasmatique, l'enfant qui lave et le propriétaire du bolide sont la même personne. Quant à l'objet de la transaction, il s'actualise à coups de grandes giclées, de caresses vigoureuses et d'aspersions, puis la scène se termine par un baiser.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne sais que faire des changements de saison. Je ne connais pas le titre.
Je ne suis jamais sûr de rien et je ne suis jamais sûr de mon corps et je suis plus certain de ma parole, de l'idée de ma parole que de mon corps, que de l'idée de mon corps, que l'idée de ces substances finies qui sont données à voir.
C'est que, en tant que ces idées sont seulement de certains modes du penser, je ne reconnais entre elles aucune inégalité, et elles semblent toutes procéder de moi de la même manière... (Descartes)












2010









Je retiens que le printemps est la saison de l'incertitude et le corps réagit toujours à l'incertitude par la certitude de son caractère mortel.