Diégèse  jeudi 24 mars 2011



ce travail est commencé depuis 4101 jours et son auteur est en vie depuis 18554 jours (2 x 9277 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je laisse partir mon esprit. Il divague et ma mémoire s'évanouit. Je rêve sans souvenirs aucun. C'est alors, toujours, que je suis à Venise.




Il s'agirait d'herbes de Provence et le film publicitaire montrerait une scène provençale dont le marqueur principal, outre le rideau de perles, la fontaine ruisselante et le bruit des cigales, serait l'accent du cuisinier qui se décarcasse, et plus que l'accent, la tessiture même de sa voix.

Mais ce qui arrête l'attention, sans doute orientée, de l'auteur du texte, c'est la figure de style inaugurale : une personnification. Car c'est bien cette "aussi jolie salade qui court les rues". L'apostrophe vaut certes aussi pour la jeune femme. Le spectateur associe donc la salade à la jeune femme qui, l'une et l'autre, courent les rues. Mais, la formule "la salade pour la jeune femme" fait penser à une autre figure de style : "la partie pour le tout" : la métonymie et même la synecdoque. Mais alors que représente la salade personnifiée, partie d'un tout qui serait la jeune femme ? C'est alors que l'on remarque que la salade est un peu frisée. Et le tour est joué. La métaphore sexuelle est en marche. Grâce au petit sachet que l'ogre cuisinier lui remet, cette jeune femme qui n'avait rien demandé aura enfin la salade "à la hauteur". Le film ne précise pas comment il faut ingérer ces substances excitantes, ni même si elles sont vraiment autorisées.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je devrais commencer à penser à ce que je vais faire après cette écriture. Si ce n'est pas un texte, ce serait une sculpture.
Une seule image et une performance sur cette image, un texte, une sorte de texte et ce serait un texte comme une sculpture.
Certes, il est impossible que quelque chose vienne du néant...


Toute une ville qui joue au bateau.









2010









Je regarde la scène, insouciante déjà de la scène jouée, sans mémoire déjà du souvenir emporté.