Diégèse  vendredi 25 mars 2011



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2011




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L'atelier du texte demain




L'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
L'auteur peut se réfugier dans le silence quand se dévoile soudain l'impossibilité première de dire le monde. Un jour l'écriture révèle qu'elle n'est pas l'outil qui convient au projet qu'elle poursuit.



Au passage d'un homme sur un scooter "vintage", les femmes se jettent violemment les unes sur les autres jusqu'à provoquer une explosion, du panache duquel émerge une nouvelle créature dont la caractéristique principale semble bien être la nymphomanie.

C'est cela l'histoire que raconte ce film publicitaire pour un déodorant.

Dès lors, qu'est-ce qui fait publicité ? Le slogan, qui pourrait se traduire par : deux en un ça fait trois. Le nom du déodorant est Mezcla ce qui signifie, je crois, mélange. Nous sommes en Argentine.

Il est alors possible de supposer que le film fait référence à une ou à plusieurs expressions idiomatiques argentines utilisant des signifiants "explosifs" et que le film se contente ainsi de manipuler ces signifiants dont le signifié métaphorique ou allégorique est transparent pour le spectateur argentin. Sans connaître ces expressions, le spectateur ne voit que des femmes qui explosent au passage d'un bel indifférent et ne comprend donc pas très bien en quoi cela devrait l'inciter à s'asperger d'un déodorant mixte.

PS. la bomba, la bomba...

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Un personnage n'oublie rien de toutes ses ellipses. C'est sans doute un effet paradoxal du printemps.
Ce serait un spectacle et ce spectacle serait une performance...
Et cette vérité est pourtant soumise à tous les doutes et à toutes les errances.
Je ne savais pas vraiment quoi dire.










2010