Diégèse




jeudi 10 novembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4332 jours (22 x 3 x 192 jours) et son auteur est en vie depuis 18785 jours (5 x 13 x 172 jours)
ce qui représente 23,0610% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Chacun dit du bien de son cœur, et personne n'en ose dire de son esprit.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Daniel Si je n'écris pas pour passer le temps, je ne peux accepter que le lecteur lise pour passer son temps à lui. Puis je me dis que je fais un procès fantasmatique à un lecteur potentiel dont je ne saurai rien. Cette femme qui lisait en descendant du train et a fini sa page sur le quai de la gare de Saint-Pierre-des-Corps ne lisait à l'évidence pas pour passer le temps, qu'elle n'avait d'ailleurs pas en abondance.
Le parti pris publicitaire





Le Québec est un pays qui nous semble familier et le présentateur de ce film publicitaire parle sans conteste français. Une salle de sport est un lieu qui offre les mêmes services sur toute la planète. Elle est plus ou moins vaste, plus ou moins luxueuse et plus ou moins chère mais le caractère d'exotisme qu'elle peut présenter demeure encore plus limité que celui d'un restaurant international.
Alors, d'où vient ce sentiment d'incrédulité qui saisit le spectateur français face à ce film ? Parce que le sujet est culturellement très proche, les écarts avec la façon dont il serait traité en France provoquent cette étrangeté saisissante. À n'en pas douter, ce que l'on nommerait ici l'accent du présentateur est pour un spectateur québécois fortement connoté sans que je sois pour autant capable de saisir cette connotation. Donc, j'entends, je comprends et je ne comprends pas tout. Quelque chose m'échappe et je suis ainsi placé dans la situation de l'enfant qui, face aux adultes, ne comprend pas tout ce qui se joue entre eux : la séduction, le sexe. Et c'est bien cela qui est en jeu ici car cette salle de sport apparaît dès lors comme un bordel avec des filles aux poses et aux mimiques provocatrices. Quant aux gars qui « font du social », ce pourrait bien être une pratique que l'on ne trouve pas qu'à Charlesbourg, dans les salles de gym.












10 novembre







2009 2008 2007 2007 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Malgré les silences et les approximations, malgré l'absence de public, le désir parvient à être là.

C'est peut-être l'information qui ne marche pas. Alors, si l'on pense à l'art de Dieu, à l'humour de Dieu, à l'amour de Dieu, toutes choses et tous sentiments non raisonnables, la vie devient une autre vie.
... et la mer même ne pouvait me calmer.










2010









Pour le lecteur, pour le lecteur qui lit et même pour le lecteur qui lit vraiment un livre, quelle est la part de la lecture et quelle est la part du divertissement ?