Diégèse




samedi 12 novembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4334 jours (2 x 11 x 197 jours) et son auteur est en vie depuis 18787 jours (18787 est un nombre premier)
ce qui représente 23,0691% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Noëmie J'interviens peu. Je bouge peu. Je parle peu. Et le lecteur pourrait concevoir l'idée que je suis paresseuse alors que c'est l'auteur qui ne retranscrit pas mes errances par désintérêt ou par pudeur.
Le parti pris publicitaire





Il s'agit d'une publicité pour un fournisseur d'énergie et l'on peut penser que l'enveloppe déposée sur la porte de l'homme malchanceux est une facture.
Dès lors, on ne comprend pas bien si la facture est l'une des nombreuses mésaventures qui arrivent au personnage et lui gâchent la vie ou si, et on a peine à le croire, c'est le seul bon moment de sa journée au prétexte qu'elle serait fiable et prévisible. On se rappellera que la facture est appelée en langage populaire « la douloureuse »...
Et l'on peut donc diagnostiquer sans grand risque que le publicité ne marche pas même si elle se veut paradoxale. En effet, tous les petits désagréments rencontrés par le personnage auraient pu, sauf exception, être évités. Ils contiennent en eux-mêmes la capacité et l'espoir d'être évités. Alors qu'il ne sera pas possible d'éviter la facture énergétique.
Et c'est ainsi que le message se retourne qui dit que dans cette chienne de vie, il faut payer les factures et que tout cela est le destin de l'homme implacable comme la mort.












12 novembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Il suffit de cela, l'écriture, un peu d'écriture, pour justifier toute l'écriture.
Mais les personnages ne vont pas s'embarrasser de ces atermoiements.




Je n'aurais pas dû aller si près de la mort, porter des fleurs aux amours qui passent.









2010









Il y a bien une histoire.