Diégèse  mardi 22 novembre 2011


ce travail est commencé depuis 4344 jours et son auteur est en vie depuis 18797 jours (18797 = nombre premier)
2011




hier
L'atelier du texte demain




François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Gustav
Qu'est-ce que le souvenir ? C'est une ubiquité. Je suis là et je ne suis pas là. Depuis que je ne me souviens plus, je suis là et si je m'absente, c'est dans ce paysage qui me construit un imaginaire présent.




La mise en scène de l'attraction sexuelle par un parfum est une figure classique de la publicité au point que l'on ne sait plus quelle marque a pastiché quelle autre marque. Car ici, le pastiche semble évident.
Dès lors, on peut cependant se demander quel intérêt il peut y avoir à faire passer ce parfum bon marché pour une copie bon marché d'un autre parfum bon marché. Car c'est bien cet élément d'argumentation qui sous tend le film. La situation, les postures des comédiens, la musique, tout est "cheap" parce que les jeunes, qui aiment le fun, n'ont pas beaucoup d'argent.
Ainsi, ce que dit le film publicitaire, par une forme de "congruence", c'est que quand on n'a pas beaucoup d'argent, on est sans grande valeur.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
C'est peut-être cela le souvenir. C'est un début d'ambiguïté.
Le texte peut alors commencer à évoquer l'absence des personnages.



... la fidélité à soi, l'espoir d'être un peu intelligent, compréhensif, et sans peur autre que de mourir un jour, assez vieux.









2010









... je crois à l'orgueil de l'humilité.