Diégèse | |
|
|
|
|
||||
vendredi 25 novembre 2011 | |
|
|
|
2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4347 jours (33 x 7 x 23 jours) | et son auteur est en vie depuis 18800 jours (24 x 52 x 47 jours) | ||||||||
ce qui représente 23,1223% de la vie de l'auteur | six cent vingt-et-une semaines d'écriture | ||||||||
hier | |
|
|
|
L'atelier du texte | demain | |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce qui s'écrit | |
||||||||
La maxime du jour | On renonce plus
aisément à son intérêt qu'à son goût. François de La Rochefoucauld - Maximes |
|
Noëmie | Ce n'est pas l'énigme de la solitude qu'il faut lever mais celle de l'amour. Quand je suis seule, je sais que je suis dans cette condition première de l'humanité. Quand je ne suis plus seule, je sais que j'atteins cette position de déséquilibre qui ne peut conduire qu'à la chute. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
|
|
|
|
|
|||
Les
opposants à Jacques Chirac, en 1988, qui voyaient ce film de campagne,
pensaient certainement, avec agacement, qu'il en faisait trop dans la
jovialité et la proximité avec une France rurale, une France du
terroir. Plus de vingt ans après, alors qu'il n'est plus d'aucune
utilité d'être opposant à Jacques Chirac, alors même que cela n'a plus
aucun sens d'être opposant à Jacques Chirac, on se prend à remarquer
que jeune homme et surtout très jeune homme, il était d'une beauté
incroyable. Et ce n'est pas ce qui fait regretter cette espèce de
sincérité injustement attribuée au terroir. Et ce n'est pas ce qui fait
regretter cette jovialité. Ce qui est intéressant, et on le sait depuis longtemps, c'est que le sens des fictions change avec le temps et avec qui les regarde. En 23 ans, le sens de ce petit film a été profondément modifié. Il se modifiera encore. Dans quelque temps, ce sera un film nécrologique. Et c'est le sort de tout film qui prend pour personnage un personnage supposé n'être pas fictif que de devenir au fil du temps, plus ou moins rapidement, un film nécrologique. |
|
||||||||
25 novembre |
|
|
|
|
|
|
|
||
2009 | 2008 | 2007 | 2007 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Je peux lever des énigmes. | |
|
|
|
Et si Descartes avait raison ? | |
|
|
Je suis rentré chez moi tout attristé par nos querelles, sans aucun goût, sans toi, sans rien, sans tes bras dans mon cou, triste. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je retiens la distance, qui est cette distance que le texte pose entre rien et rien, entre deux souvenirs estompés. |