Diégèse  dimanche 16 octobre 2011


ce travail est commencé depuis 4307 jours et son auteur est en vie depuis 18760 jours (23 x 5 x 7 x 67 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Quand un homme dit qu'il est amoureux de moi, je ne sais rien, en fait, de la sincérité de cet amour et j'ai appris que le déclarant, interrogé sur cette sincérité commençait à se demander lui aussi si cet amour était bien sincère. Ainsi, dire que l'on est amoureux, c'est toujours dire que cela ne va pas durer.




Dans la publicité, le jeu de mot affleure toujours quand le nom de la marque y invite. Ici, il ne l'invite pas, il l'appelle, voire il l'impose.

"Moi je dis mon camembert".

Dans ce film, l'effet publicitaire réside d'abord dans le "mon" car c'est à cet endroit que se noue ou ne se noue pas la prescription supposée faire publicité. Mais à mieux y regarder, pourquoi devrais-je avoir envie de manger le même fromage que ce personnage ? Il n'est pas très sympathique et ses commensaux ont beau opiner du chef, on sent qu'ils ne le font que par soumission. Le camembert donne donc l'occasion insoupçonnée d'une affirmation de soi renarcissisante qui deviendrait le moteur de l'acte d'achat et de consommation de ce fromage. C'est bien là une idée de publicitaire.

Puis, le slogan appose les deux termes "camembert" et "président", les plaçant ainsi dans une  position d'équivalence qui, dès lors, peut se retourner. Le slogan devient tout aussi bien : "Mon président, c'est camembert". Le slogan devient alors irrévérencieux et c'est sans doute pourquoi il a eu le succès qu'on lui a connu.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... ces mots qui célèbrent dans un chant infini ton absence sans mémoire. Quand quelque chose s'approche qui pourrait ressembler au réel...




... au cœur de l'écriture...
Je ne sais pas pourquoi tu veux encore me voir.









2010









Pour Lacan, l'idéal du moi est instance de discours, pour chacun.