Diégèse




dimanche 23 octobre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4314 jours (2 x 3 x 719 jours) et son auteur est en vie depuis 18767 jours (72 x 383 jours)
ce qui représente 22,9872% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Ce qui rend les douleurs de la honte et de la jalousie si aiguës, c'est que la vanité ne peut servir à les supporter.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Mathieu Il n'y a jamais vraiment de ville quand on longe une rivière, un fleuve et les berges deviennent alors les éléments du décor de la promenade. Je m'arrête. La promenade continue seule. Je me retourne. Mais le passé s'est évanoui déjà.
Le parti pris publicitaire






Cette station de ski serait « super », affirme l'enfant, qui peut constater qu'il skie mieux qu'un champion... de judo.

Mais si la station est « super », on peut cependant se demander quel bénéfice pourra y trouver le skieur, passé dix ans et demi, s'il s'agit seulement de skier avec un judoka, trop lourd à l'évidence, reconnu sous sa cagoule qui ne cachait rien de sa notoriété.

Car c'est cela dont il s'agit : de notoriété. La stratégie publicitaire propose d'allier la notoriété de ce sportif, qui n'était alors ni ministre ni député, à la notoriété de cette station de ski des Alpes. Or, la station est moins connue que Courchevel ou même que les Arcs, quand la notoriété de Chamonix demeure évidemment inatteignable.

Et ce qui devait arriver, arrive, car dans l'échange de notoriété, il y a toujours un perdant et sans doute ici, le perdant, c'est le sportif qui, champion du monde, cède une partie de sa notoriété à une station de seconde zone. Il préfigure ainsi ce que l'on verra dix ans plus tard. Alors sportif de premier rang, il deviendra un homme politique de bacs à sable. Pas certain qu'on lui demande encore de tourner dans des publicités.












23 octobre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Il n'y a même pas vraiment de ville...
Est-ce que l'on fait aussi de la politique avec son corps ?


J'écoute la radio grecque, sucrée et curieuse comme marquée dans le son par l'écriture de ces lettres que j'arrive encore difficilement à déchiffrer.
Nous nous sommes promenés le long de la Seine.









2010









En écrivant, je ne recherche pas une singularité, une originalité mais j'assume une différence, un handicap.