Diégèse




vendredi 9 septembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4270 jours (2 x 5 x 7 x 61 jours) et son auteur est en vie depuis 18723 jours (3 x 792 jours)
ce qui représente 22,8066% de la vie de l'auteur six cent dix semaines d'écriture
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Il y a de certains défauts qui, bien mis en œuvre, brillent plus que la vertu même.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav Je semble beaucoup moins fatigué, me dit-on, depuis que je n'ai plus de souvenirs. J'entrevois ce que cela veut dire et je n'imagine pas pouvoir supporter toutes ces vies affluant en même temps au coin de chaque rue d'une ville connue ou inconnue, au détour de chaque conversation, ces lambeaux de vie qui forment la vie.
Le parti pris publicitaire





« À quoi ça te sert de fumer ? » disent les parents à leurs enfants, disent les non fumeurs aux fumeurs...

Cette publicité, du temps où il était encore permis de faire de la publicité pour le tabac, offre une réponse claire : à calmer la frustration. Cette frustration peut être sexuelle. Elle peut aussi découler d'une perversion, en l'occurrence le voyeurisme. On ne sait d'ailleurs pas trop si ce dandy préfère les skieurs sur l'eau, lorsqu'ils ne tombent pas ou les naïades alanguies.

Ainsi, cette publicité ne dit rien d'autre que ce que l'on sait : le tabac est un palliatif. Le film incite donc tout autant sinon davantage à rechercher la satisfaction sexuelle qu'à fumer. En cela, il ne devrait pas être interdit à la télévision... Si ?












9 septembre






2009 2008 2007 2007 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne parviens jamais à décrire ni à cerner cette fatigue. Tu ne sais donc pas de quoi tu parles.




J'ai laissé le jour venir à moi doucement... C'est amusant, ou ce ne l'est peut-être pas, de savoir comment vider les jours de toute substance... Je suis resté seul ensuite dans le grand appartement blanc, à regarder les quelques œuvres achetées récemment, que je vendrai sans doute prochainement.









2010









En ton absence, chaque jour sera le jour de ton absence et chaque nuit sera la nuit de ton absence.