Diégèse  dimanche 11 septembre 2011



ce travail est commencé depuis 4272 jours et son auteur est en vie depuis 18725 jours (52 x 7 x 107 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Il y a encore plus de gens sans intérêt que sans envie.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Noëmie
Je prends parfois des photographies. Il ne s'agit pour moi que de couleurs et de lumière, sans souci de représentation. Il ne s'agit même pas d'images en tant qu'elles seraient des métaphores de ce que l'on prend pour le réel.




On pourrait penser que la publicité "humanitaire" échappe aux caractéristiques formelles de la publicité, caractéristiques qui font que, souvent, le film publicitaire dit tout autant le contraire de ce qu'il veut dire que ce qu'il dit. Ainsi, dans ce film contre la peine de mort, le réalisateur utilise la métaphore de la cire et de la bougie, sans pour autant que la référence à Descartes soit précisée. "Bourreaux et victimes sont de la même cire". Ce pourrait être une première métaphore. Elle demeure cependant inexploitée dans le film car celui-ci ne montre que les bourreaux et les instruments du supplice en train de fondre, alors même que le spectateur peut supposer que les victimes fondent en même temps et à la même vitesse. Dès lors, la bougie qui est sans doute un cierge, qui brille à la fin du film "comme" une lueur d'espoir, est tout aussi bien constituée de la cire mêlée des victimes et des bourreaux, bourreaux qui subissent alors la même peine de mort. Et l'évocation de bougies en cire humaine est très désagréable, gênante, sinon obscène.

Le message pourrait donc être, la peine de mort ne sert à rien parce que les hommes sont mortels. C'est un argument. Je doute que ce soit celui-là que le film ait voulu mettre en scène.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je ne ferai rien. Nous pourrions ensuite faire une photographie.
On avait dit que les métaphores étaient mortes.


La lumière vient casser le gris.










2010









Inventer des personnages, écrire des personnages, c'est inventer des personnages vivants.