Diégèse  lundi 19 septembre 2011



ce travail est commencé depuis 4280 jours et son auteur est en vie depuis 18733 jours (11 x 13 x 131 jours)
2011

ce qui représente 22,8474% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Mathieu
Le voyage m'endort et l'Europe n'est plus qu'une succession de siestes improvisées sur le bord des routes. Le passage discontinu des camions finit par me bercer. Parfois, uns stridence aboutie me réveille.




Le publicitaire et par conséquence la publicité aiment à utiliser une pointe de cynisme, sans doute jugée transgressive. Cependant, ce cynisme demeurant publicitaire, donc dans l'obligation de dévoiler son intention se révèle toujours scabreux pouvant même provoquer des sentiments de rejet du produit ou du service qu'il est supposé vanter.

Que voit-on ici ? Une femme entre au bras d'un homme, pas très joli, et surtout pas si vieux, mais en tout cas souriant dans un magasin et sort quelques instants plus tard avec un jeune homme, certes plus fringant, lui caressant les fesses, dans une marche précipitée qui augure un acte sexuel imminent.

Un carton explique ensuite de quoi il s'agit. Mais peu importe. Car il y a quelque chose d'infiniment désagréable qui devrait dissuader le consommateur mâle qui risque l'abandon et la consommatrice femelle présentée comme bien volage. Et l'on se prend soudain à ressentir l'attachement sentimental que l'on éprouve pour cette vieille chaîne hifi si fiable, cet appareil photo que l'on actionne les yeux fermés, cet ordinateur dont le clavier, un peu patiné mais maîtrisé évite presque seul les coquilles.

Alors, on n'a pas envie du tout de bénéficier du service en question. On flairerait même une arnaque. On gardera les vieux appareils au chaud, puis à la cave... mais on les gardera. Et d'ailleurs, pour celles et ceux qui ont de très vieux appareils, encore en ordre de marche et sans aucune valeur marchande, la transposition du film publicitaire, de cette femme qui entrerait abandonner un vieillard est ignoble, inacceptable, démontrant ainsi, s'il le fallait encore, que le cynisme publicitaire est mauvais conseiller.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Tu seras du voyage, tu seras du même voyage mais tu verras d'autres paysages, tu verras l'autre côté du paysage.

... et pourtant tous nos énoncés sont performatifs. On n'en conclut rien. Sans jamais avouer aucun désir, il peuple soudain le monde de milliers de corps lumineux, colorés et odoriférants, pleins de saveurs et de sons.

Les télévisions dégorgent de bêtise et je m'endors.









2010









Septembre à l'odeur de poivre.