Diégèse  mercredi 21 septembre 2011



ce travail est commencé depuis 4282 jours et son auteur est en vie depuis 18735 jours (3 x 5 x 1249 jours)
2011




hier
L'atelier du texte demain




Quelque défiance que nous ayons de la sincérité de ceux qui nous parlent, nous croyons toujours qu'ils nous disent plus vrai qu'aux autres.
François de La Rochefoucauld - Maximes -
Ce qui s'écrit
Daniel
Longtemps j'ai considéré que ce que j'écrivais n'avait pas beaucoup de valeur parce que ce n'était pas assez long. Cela venait de l'enfance, qui fait que l'on accorde du prix à pouvoir lire un "gros" livre, puis des études qui privilégient la quantité préparant ainsi au productivisme de l'emploi. Désormais, je ne me soucie pas de la quantité car je ne me soucie pas de la valeur de ce que j'écris.




L'attraction sexuelle que provoquerait cette marque de cosmétique est une métaphore filée par la publicité dans une longue série de films sur toute la planète. Cependant, la métaphore doit se montrer et devient de plus en plus explicite et se déporte vers l'allégorie. Cependant, allégorique le film devient trivial et, ici, cette trivialité est désignée par les deux doigts tendus sous le nez de la jeune fille pour humer un parfum... d'homme. Dès lors, on ne sait plus très bien où celle-ci a mis ses doigts. Ou plutôt, on ne veut pas le savoir car on le devine trop bien.
Quant à l'idée que cela pourrait susciter chez l'adolescent le désir d'acheter le produit proposé... rien n'est moins certain. La réaction intime au film risque bien d'être : ça pue.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Le passage des saisons rappelle que le temps qui passe n'a pas besoin de nos souvenirs pour s'écouler. Il vous faudra cependant supporter davantage...


Ainsi, c'est le caractère non volontaire de la sensation qui inquiète Descartes.












2010









Et si je quitte le registre de la qualité pour celui de la quantité, je peux penser que je vaux beaucoup si j'écris beaucoup et que je vaux moins si j'écris moins.