Diégèse  lundi 13 août 2012



ce travail est commencé depuis 4609 jours et son auteur est en vie depuis 19062 jours (2 x 33 x 353 jours) 2012

ce qui représente 24,1790% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Noëmie
Je regarde un couple s'embrasser sur le banc près de moi, puis regarder la tour Eiffel comme s'ils la prenaient à la fois à témoin et comme témoin. Ils s'aiment. Ils se le disent. Je ne sais pas très bien quelle langue ils utilisent pour se le dire mais ils se le disent. Cela est évident. Que ressentent-ils ? Est-ce qu'elle l'aime comme il l'aime ? Est-ce qu'il l'aime comme elle l'aime ? Ils ne le savent pas et personne ne le saura jamais car on ne saura jamais si ce que les femmes et ce que les hommes nomment "amour" est le même sentiment.

Mathieu
Ce qui semble commun aux femmes et aux hommes, cependant, c'est le manque d'amour et les souvenirs des amours perdues. Il y a ces marques intimes, doucement lovées, qui sont parfois même inconnues de soi, qui réveillent les douleurs, les vieux rhumatismes amoureux et qui, plusieurs fois par jour, pendant tout un jour, portent aux yeux des larmes, esseulées. Cela, il semble bien que ce soit universel. La séparation des amoureux est universelle et les amoureux vont continuer cette errance sur la terre, parsemés, irréconciliables avec leurs souvenirs d'amour.

Gustav
On dit que Paris est la ville des amoureux  et j'ai habité Paris comme un lieu de vacances sans pour autant rencontrer ce sentiment amoureux dont on dit qu'il hante les quais et les ponts... de Paris.  Moi aussi j'ai vu des amoureux près de la tour Eiffel, surveillés par les caméras et sur l'écran des caméras du Champ de Mars, je les ai vu s'embrasser. L'Italie est aussi le pays de l'amour mais personne n'était en Italie, j'en suis certain.

Daniel
Je ne sais pas ce qui se passe mais il se passe sans doute quelque chose pour qu'ils parlent ainsi d'amour. Rien pourtant n'indique un pic hormonal chez les personnages. Pourtant, je sais qu'il ne va rien se passer. Ils ne vont pas s'embrasser ni même se déclarer. Je ne sais pas bien ce qui empêche les personnages d'avancer et ce qui par là-même empêche le texte d'avancer. Le manque d'amour. Certainement.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Et les amoureux vont continuer cette errance sur la terre, parsemés... Il se passe sans doute quelque chose...
Je ne sais pas bien ce qui empêche les personnages d'avancer et ce qui par là-même empêche le texte d'avancer.


... sur l'écran des caméras du Champ de Mars... Personne n'était en Italie, j'en suis certain. J'ai habité Paris comme un lieu de vacances...








2011 2010








On ne saura jamais si ce que les femmes et ce que les hommes nomment "amour" est le même sentiment. Et puis il y a ces marques intimes, doucement lovées, qui sont parfois même inconnues de soi, qui réveillent les douleurs, les vieux rhumatismes amoureux et qui, plusieurs fois par jour, pendant tout un jour, portent aux yeux des larmes, esseulées.