Diégèse  mardi 14 août 2012



ce travail est commencé depuis 4610 jours et son auteur est en vie depuis 19063 jours (11 x 1733 jours) 2012

ce qui représente 24,1830% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Daniel
Il est assez convenu d'associer les écrivains aux promenades comme si les promenades des écrivains étaient d'une nature supérieure aux promenades de ceux qui n'écrivent pas, qui n'écriraient pas.
Et pourtant, que fait l'écrivain en promenade ? Il se promène et n'écrit pas davantage que lorsqu'il ne se promène pas. Ce n'est pas la promenade qui est importante mais le regard et le récit qui se forme à partir de ce regard. Il y a des gens, des paysages, des rues qui s'inscrivent dès lors dans une narration, dans une action et dans le sens de cette narration, dans le sens de cette action. Puis vient le temps de l'écriture, qui utilise tout cela et peu importe qu'on se rappelle ou qu'on ne se rappelle pas les causes, les circonstances qui ont fait apparaître tout cela. L'important est que je crois que quelque chose s'est passé.

Gustav
Je ne prête plus aucune attention à tout cela depuis que je sais, et je le sais intimement, que ce que je connais peut s'oublier sans que je n'y puisse rien, par une légère modification des équilibres chimiques au sein de mon cerveau. Je laisse donc la fiction à la fiction et le réel à la fiction.

Mathieu
Penser la fiction, c'est penser que tout dans l'univers peut être intégré dans une culture anthropocentrique. Mais il y a autre chose que nous. Les oiseaux qui se rassemblent pour s'échapper vers le Sud ne sont pas mus par des motifs psychologiques ou culturels. En cela, ils peuvent devenir les éléments d'une fiction mais ne sont pas une fiction.

Noëmie
En tout cas, s'il se passe quelque chose pour vous, il ne sera pas nécessaire de me donner le détail. Mais il ne se passera rien car c'est l'été et il n'y a plus de rendez-vous.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je crois que quelque chose s'est passé. Il ne sera pas nécessaire de me donner le détail...
... ils s'inscrivent dès lors dans une narration, dans une action et dans le sens de cette narration, dans le sens de cette action. Qu'on se rappelle ou qu'on ne se rappelle pas les causes, les circonstances... ... ce que je connais peut s'oublier sans que je n'y puisse rien, par une légère modification des équilibres chimiques au sein de mon cerveau...


Mais c'est l'été et il n'y a plus de rendez-vous.








2011 2010








Que fait l'écrivain en promenade ? Les oiseaux qui se rassemblent pour s'échapper vers le Sud ne sont pas mus par des motifs psychologiques ou culturels.