Diégèse  samedi 25 août 2012



ce travail est commencé depuis 4621 jours et son auteur est en vie depuis 19074 jours (2 x 3 x 11 x 172 jours) 2012

ce qui représente 24,2267% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain






Ce qui s'écrit
Mathieu
Je ne sais pas mesurer le temps car les mesures que l'on me donne sont les mesures d'un arrêt et je sais qu'il n'y a que le mouvement qui soit mesurable. Ou alors, il faut seulement mesurer les périodes longues sinon très longues. Je sais qu'il existe des manières et des manières anciennes, même des manières antiques de mesurer le temps long et que très tôt l'homme civilisé a inventé, par le calcul, le temps des astres et qu'il a ainsi pu nommer le saros pour prédire les éclipses, qui correspond à 223 lunaisons soit 6585,32 jours. C'est une mesure qui était déjà connue des Chaldéens, permettant de prédire le retour des éclipses. Mais il n'est pas certain que les Chaldéens nous aient transmis le sentiment ni la sensation de ce qu'est la durée d'un saros.

Gustav
Qu'est-ce qu'un saros ? Ce n'est pas long, ce n'est pas si long. Nous avons déjà existé plus d'un saros. Ce qui est important, ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'un saros dure à peu près 18 ans. Il faudrait fixer la majorité légale à un saros, exactement.
Et puis, un saros, dans le flot de ces souvenirs, de tous les souvenirs, dans ce flot jeté à l'oubli, ce n'est qu'une vanité supplémentaire, ce n'est que la mesure de la nécessaire vacuité de nos existences. Comme l'écrirait Charles Péguy, ce n'est qu'une façon de dire tristement la vérité triste.

Daniel
Ce que tu écris est déjà, d'une certaine façon, une conclusion. Mais c'est la conclusion d'une histoire qui n'est pas encore écrite. Après tout, il nous reste encore au moins 1664 jours. 

Noëmie
Je ne sais pas si nous allons tenir aussi longtemps avec cette fatigue molle dès le soir et les bars qui ouvrent et qui ferment leur porte à l'obscurité. Nous avons vieilli. Nous avons déjà vieilli. Nous sommes des personnages vieillis.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... dans le flot de ces souvenirs, de tous les souvenirs, dans ce flot jeté à l'oubli... Qu'est-ce qu'un saros ?
... ce qui est déjà, d'une certaine façon, une conclusion. ... tristement la vérité triste...
... déjà connue des Chaldéens, permettant de prédire le retour des éclipses. ... fatigue molle dès le soir et les bars ouvrent et ferment leur porte à l'obscurité...
Nous avons vieilli.








2011 2010








Il n'y a que le mouvement qui soit mesurable. Je retiens qu'il existe donc des manières et des manières anciennes, même des manières antiques de mesurer le temps long et que très tôt l'homme civilisé a inventé, par le calcul, le temps des astres et qu'il a ainsi pu nommer le saros pour prédire les éclipses, qui correspond à 223 lunaisons soit 6585, 32 jours.