Diégèse  vendredi 28 décembre 2012



ce travail est commencé depuis 4746 jours et son auteur est en vie depuis 19199 jours (73 x 263 jours)
2012

ce qui représente 24,7200% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain





Agrandir le plan

Ce qui s'écrit
Daniel
Je ne suis pas certain de ce que j'écris ni de ce que je vais écrire. Mais, si je ne doutais pas profondément de mon projet d'écriture, pourrais-je encore écrire ? Je peux écrire sur l'actualité, n'importe quoi sur l'actualité et, en conséquence, mon esprit oscille entre la liberté et la crainte.

Mathieu
Tu peux écrire sur l'actualité mais très vite, cela deviendra, comme toute fiction , très inactuel. Pour autant, l'actualité tente toujours de s'imposer dans l'écriture. Barthes disait qu'il y a une sorte de chantage permanent de l'actualité à celui qui écrit et à celui qui, en écrivant, fait mine d'oublier cette actualité.

Gustav
Je ne sais pas ce qu'est l'écriture. je ne connais que la littérature. Je vais sortir dans Varazze venteuse pour trouver un peu de choses à consommer, deux ou trois colifichets qui traîneront ensuite sur la plage arrière de la voiture, devenant ainsi, instantanément, des objets littéraires.

Noëmie
Ils ont réussi quand même à parler un peu. Ils ont même entonné une de ces chansons dont on fredonne le début. Ils pourraient être vivants. Mais c'est bientôt la fin de ce voyage.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Mais c'est bientôt la fin de ce voyage... Une de ces chansons dont on fredonne le début...
Ils ont réussi quand même à parler un peu.

Mon esprit oscille entre la liberté et la crainte. ... pour trouver un peu de choses à consommer, deux ou trois colifichets qui traîneront ensuite sur la plage arrière de la voiture.









2011 2010








Si je ne doutais pas profondément de mon projet d'écriture, pourrais-je encore écrire ? Donc il y a une sorte de chantage permanent de l'actualité à celui qui écrit et à celui qui, en écrivant, fait mine d'oublier cette actualité. Roland Barthes